Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale
1 rue Alfred de Vigny - 25000 Besançon - FRANCE
 
La Revue de l'AIFRIS...


L’expression, le croisement, la reconnaissance, et la circulation des savoirs, qu’ils soient académiques, professionnels ou expérientiels, participent de l’enjeu démocratique porté par l’intervention sociale. C’est dans cet esprit pluraliste et avec une volonté affirmée de partage et d’échanges que l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) organise ses congrès et ses rencontres regroupant chercheurs, formateurs et travailleurs sociaux. L’AIFRIS s’appuie sur les connaissances et les pratiques de formateurs, étudiants, chercheurs, professionnels, bénévoles, personnes accompagnées, élaborateurs de politiques sociales et publiques. Sur la base de cette dynamique de décloi- sonnement, d’ouverture et d’enrichissement réciproque, qui tonifie et stimule les réflexions et concourt à l’inventivité dans les projets d’actions et les réponses professionnelles, le Comité Scientifique Permanent (CSP) de l’AIFRIS souhaite promouvoir la diffusion d’articles témoignant de cette démarche par la création d’une revue internationale de référence pour le travail social et l’intervention sociale.

Parution - La revue de l'AIFRIS N°0 - Septembre 2017
   

Annemarie GANTY
La pensée complexe : un élément fondamental pour aborder les paradoxes dans les espaces de management.

Houwayda MATTA, Madeleine HIJAZI
Planification stratégique d’une unité d’accueil et de support aux familles d’enfants atteints d’handicap : analyse d’une démarche participative porteuse de solidarités.

Alain SCUTENELLE
Prendre en charge la vulnérabilité, reconnaître l’autonomie. La protection judiciaire d’adultes.

Zoé KRÄHENBÜHL
Croisement dynamique des regards du formateur et de l’apprenant dans la formation à la pratique professionnelle : une méthodologie écosystémique.

Thomas DORMONT
« Ton visage me plaît pas et c’est quoi le problème ?! » Usage du projet éducatif individualisé dans l’aide
à la jeunesse et problématisation de la relation : quels enjeux pour l’aide spécialisée ?

Laurent MENOCHET
Figures du traumatisme durant l’enfance au cinéma : une analyse comparée de quatre films classiques américains.

   
Télécharger la revue N°0 (Format PDF)
 
   
 
Retour