Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale
Rue de la Poste, 111 B-1030 Bruxelles, Belgique
Retour
Fiche communication...   N°  2080
Titre
Le projet institutionnel : Amélioration des savoirs et renforcement des compétences des travailleurs sociaux exerçants
(Étude de cas du centre de défense et d’intégration sociale – C.D.I.S- Nabeul)
 
Auteur(s)
BOUDHINA Saida
LAABIDI Sami
 
     
Thème
 
Type
Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  
Résumé
Bibliographie
Présentation Auteurs
Communication
Résumé anglais
--
Tout
 
Résumé
Le projet institutionnel : Amélioration des savoirs et renforcement des compétences des travailleurs sociaux exerçants
(Étude de cas du centre de défense et d’intégration sociale – C.D.I.S- Nabeul)

Aujourd’hui en Tunisie chaque institution de protection et de défense sociale doit mettre en place son projet institutionnel. Suite à son propre projet chaque centre social doit fonctionner tout en respectant les orientations de la politique sociale, les législations, les référentiels de compétences, les éthiques du métier et les normes sociales de la société en général.
De ce fait et devant la nécessité de garantir la pertinence de prise en charge et des prestations fournis par les travailleurs sociaux. Il est nécessaire d’instaurer un projet organisationnel pour les institutions de protection et défense sociale.
Le projet définit clairement les objectifs, les missions, les rôles et les taches. Cette définition doit être clairement conçus et répartie avec une exigence stricte d’un ensemble de savoirs et de compétences chez les travailleurs sociaux pour garantir une prise en charge individualisé, différentielle, pertinente et efficace.
Dans ce contexte le centre de défense et d’intégration sociale de Nabeul a mis en place son projet institutionnel. Ce projet sera notre référence pour réfléchir sur les savoirs, les connaissances et les expériences qui seront générés et produites par l’exécution interactive de deux types de fiches :

fiches techniques : ces fiches sont mises en place au sein du projet et elles mettent l’accent sur l’ensemble d’informations pertinentes dotées de significations relatives aux problèmes, besoins, attentes, risques, disfonctionnements, troubles et abus vécus par notre population client et qui nécessite impérativement un ensemble de réponses adéquates.
Fiches de compétences : ces fiches constituent l’ensemble de réponses formulées en termes de fonctions, rôles, actes, taches, procédures, démarches à entreprendre par une ou plusieurs personnes ressources dotées de compétences suffisamment élevées susceptibles de maîtriser des situations- problèmes.

Alors à l’occasion de la mise en place du projet d’institution en tant qu’une première expérience pour le C.D.I.S de Nabeul nous allons vérifier et évaluer l’apport de l’exécution de ce projet d’institution sur l’amélioration des savoirs et le renforcement des compétences des travailleurs sociaux exerçants dans le C.D.I.S de Nabeul. Et voir jusqu’au quel point les travailleurs sociaux exerçants peuvent traduire les fiches techniques conçues sous formes des savoirs professionnel.

Bibliographie
Projet compétence, centre de défense et d’intégration sociale – C.D.I.S- Nabeul , 2012.
CHAGNON, F., PACCIONI, A., et GERVAIS, M.-J. Étude des expériences de collaboration entre la pratique et la recherche. Rapport déposé au Centre jeunesse de Montréal - Institut Universitaire, 2009, 54 pages.
CHOPART, Jean-Noël (Dir.) Les mutations du travail social : dynamiques d’un champ professionnel .Paris : Dunod ,2000 ,303 p.
DARTIGUENAVE Jean-Yves. Pour une sociologie du travail social. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010, 232 p.
DUCHAMP Michel (Dir.). Colloque de la recherche en travail social, 3. Produire les savoirs du travail social : approche épistémologique et méthodologique [Actes du troisième colloque de la recherche en travail social - Sèvres, les 13, 14 et 15 mai 1987]. [S.l.] : Comité de liaison des centres de formation permanente et supérieure en travail social, [1987], 207 p.

Présentation des auteurs
Boudhina Saida
Doctorante en démographie
Enseignante à l'INTES (matière service social)
Chef de service travail social en milieu scolaire au ministère des affaires sociales
Administratrice conseillée en service social.
Formatrice en service social au ministère des affaires sociales

2- Laabidi Sami ; travailleur social ( C.D.I.S NABEUL)
formateur régional en service social Ministère des Affaires Sociales

Communication complète
CONGRES AIFRIS 2013
5ème Congrès AIFRIS
du 2 au 5 Juillet 2013
à LILLE
« Construction, Transformation & Transmission des Savoirs : les enjeux pour l'intervention sociale. »

Résumé en Anglais

Non disponible

 

 
     
         
Retour