L'association

le lettre n°30

A la suite des deux premiers congrès internationaux des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale (Caen en 2005, Namur en 2007), les participants ont décidé de se structurer en créant le 28 juin 2008 à Paris l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS).
En tant qu’association internationale de droit belge, son siège était établi à Bruxelles (archive AISBL).En juin 2016, la direction de l'ISFSC de Bruxelles nous a informé qu'elle mettait fin à l'hébergement du siège et aux prestations gracieuses l'accompagnant (Édito de la présidente - Lettre n°30).
Le conseil d'administration a entamé les démarches pour dissoudre l'AISBL et créer une association de droit français. Depuis le 18 novembre 2016, l'association française existe avec son siège social situé à Besançon (voir plus bas dans la page les statuts et autres documents).

Présentation de l'AIFRISCette association a pour but de promouvoir le développement scientifique, pédagogique, professionnel et le rayonnement international de l’intervention sociale.
- Elle vise, dans un esprit pluraliste, à développer les moyens d’échange entre formateurs, chercheurs et professionnels de l’intervention sociale.
- Elle propose des espaces de rencontre pour faire le point d’une part sur les recherches scientifiques, les expériences pédagogiques et les pratiques professionnelles et d’autre part sur les transformations socio-économiques contemporaines.
- Elle se propose notamment d’organiser tous les deux ans un congrès international. La langue française sera la langue véhiculaire de l’association.

Les partenaires fondateurs de l’AIFRIS en 2016 viennent de Belgique, de Côte d’Ivoire, de France, du Luxembourg, d'Italie, du Liban, du Portugal, du Québec-Canada, de Roumanie, de Suisse et de Tunise. Ils ont été rejoints fin 2016 par le Brésil et l'Espagne.

Ce site est réalisé avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale - Ministère des Affaires Sociales et de la Santé - FRANCE.

Statuts
Statuts de l'association (18/11/2016) Télécharger les statuts
(format pdf)
Documents officiels pour la création de l'association française et attribution de son n° de SIREN 824 374 433

Télécharger les documents
(format pdf)

Règlement intérieur
En cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger le règlement intérieur (18/11/2016). Télécharger
(format pdf)
Siège social
L'ARTS de Franche-Comté (Association Régionale pour le Travail Social) a accepté d'héberger le siège social de l'AIFRIS dans les locaux de l'IRTS de Franche-Comté au 1 rue Alfred de Vigny à Besançon. Une convention liant les deux associations a été signée le 17 novembre 2016. L'adresse postale de l'AIFRIS est :

AIFRIS
1 rue Alfred de Vigny
25000 Besançon
FRANCE

( voir la convention - PDF -)
arts fc
irts fc
Composition des instances (Bureau, CA...)
Liste des membres du CA Télécharger la liste
(format pdf)
Liste des membres du bureau Télécharger la liste
(format pdf)
Liste des membres de l'AG Télécharger la liste
(format pdf)
Liste des membres du CSP Télécharger la liste
(format pdf)
Assemblée générale

Procès-verbal ASSEMBLEE GENERALE constituante de l’AIFRIS - Vendredi 18 novembre 2016

Télécharger
(format pdf)
Contacts
Bureau Président(e) :

Trésorier :

Secrétaire : 
presidence@aifris.eu

tresorier@aifris.eu

secretariat@aifris.eu
Fonctionnement du site et des bases de données Administrateur : postmaster@aifris.eu
Lettre de l'AIFRIS, diffusion d'informations Diffusion : lalettre_aifris@aifris.eu
Comité scientifique permanent Président(e) du CSP :

Vice-président(e) du CSP :
csp_aifris@aifris.eu

csp_aifris@aifris.eu

 

Recherche documentaire

La base documentaire de l'AIFRIS contient plus de 1800 communications issues des congrès de l'AIFRIS et d'articles hors congrès
Accéder directement à la base documentaire


Recherche rapide...


Editions

La lettre n°36La lettre de l'AIFRIS n°36

Juillet 2018

...Une année exacte nous sépare de la date du 8ème congrès de l’AIFRIS qui se tiendra à Beyrouth, au Liban. Le thème du congrès : « Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble ». Quoi de plus significatif que Beyrouth pour cristalliser au mieux cette thématique devenue à l’heure actuelle une réalité mondiale ? [...]
Télécharger la lettre

La revue de l'AIFRIS n°0La revue de l'AIFRIS n°0

Septembre 2017

L’AIFRIS s’appuie sur les connaissances et les pratiques de formateurs, étudiants, chercheurs, professionnels, bénévoles, personnes accompagnées, élaborateurs de politiques sociales et publiques [...]
Télécharger la revue