La lettre de l'AIFRIS est une lettre d'information publiée quatre fois par an à l'attention des communicants possédant un compte et abonnés à ce service. Elle informe des activités et des actualités de l'AIFRIS, des nouvelles publications, des annonces. Abonnez-vous à la lettre !!
On en a toutes et tous rêvé !
Dernière ligne droite avant le 10ème congrès de l'AIFRIS !
Comme annoncé sur le site, lors de l’AG et de la dernière réunion du CSP, le congrès de Dakar ne pourra pas se tenir en juillet 2025 car les garanties financières n’ont malheureusement pas pu être réunies.
L'annulation de cet événement est vraiment regrettable et cela à double titre. D’une part, chaque tenue de congrès constitue un réel événement pour la vie de l’AIFRIS puisqu’il permet de réunir dans un même lieu des chercheur-es, formateur-trices, praticien-es et personnes concernées par l’intervention sociale venu-es d’horizons différents. Les congressistes peuvent se côtoyer plusieurs jours durant pour apprendre à se connaître et tisser des liens, à croiser leurs savoirs, projets et expériences tout en vivant de précieux moments de convivialité. D’autre part, l’événement projeté revêtait une importance toute particulière puisqu’il s’agissait du premier congrès à être organisé dans un pays de l’Afrique de l’Ouest afin de permettre une large participation des congressistes provenant du Sénégal et des pays limitrophes [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
Dernière ligne droite avant le 10ème congrès de l'AIFRIS !
C’est sous ce titre que l’information relative aux changements survenus au sein de l’AIFRIS a été portée à la connaissance de toute personne qui consultait récemment le site de notre association.
Si les mots « changer pour se réinventer » annoncent un programme ambitieux, il s’agit toutefois de préciser de quels changements on parle. Pour ce qui concerne l’AIFRIS, le mouvement se joue autant à l’interne, en termes de mandat, d’orientation et de fonctionnement, qu’à l’externe puisque l’association s’inscrit dans un monde en constante évolution.
Depuis le moment de sa fondation en 2008, les membres qui se sont impliqué·es dans l’AIFRIS, ont effectué un travail remarquable qu’il convient de saluer ici. Leur investissement a permis d’ancrer, puis de développer le projet de l’association afin d’assurer son succès. Les congrès ont trouvé leur public et l’AIFRIS fait aujourd’hui partie du paysage international des associations qui représentent et défendent le travail social.
Si la tendance à l’entropie guette toute association, il faut relever que le projet de l’AIFRIS s’est modifié et enrichi au fil des congrès, en multipliant les formats de contribution pour y associer plus largement les professionnel·es de l’intervention sociale par exemple, mais aussi en accordant la parole aux personnes concernées par l’accompagnement social. Ce mouvement d’ouverture s’inscrit en bonne cohérence avec les mutations sociales et les changements de sensibilité amorcés dès les années 60 conduisant à davantage de participation pour toutes et tous au travers d’une plus grande liberté d’expression, d’une meilleure prise en compte de la diversité humaine et, aussi, une sensibilisation accrue concernant la défense des droits des minorités. Il s’agit aujourd’hui de poursuivre ce mouvement, voire de l’intensifier. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
Dernière ligne droite avant le 10ème congrès de l'AIFRIS !
Au mois d’octobre, en ce début d’automne, nous nous sommes retrouvés au Comité scientifique permanent (CSP) de l’AIFRIS pour évaluer le congrès 2023 « Sociétés en crises et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences .
Impression générale des participants à cette réunion : ce congrès est derrière nous ... et pourtant encore bien « chaud dans nos têtes et dans nos coeurs ».
363 personnes s’y étaient inscrites - dont 9 en visio - avec 227 communications prévues, présentées par 253 communicants. En termes d’origines, on comptait beaucoup de Français (158) et de Canadiens (101), mais il y eut également des Libanais, des Tunisiens, des Sénégalais, des Belges, des Chiliens, des Italiens et des Suisses.
Avec quelques défections de dernière minute, nous estimons que le congrès a réellement rassemblé environ 350 personnes. Encore un chaleureux merci aux équipes ayant organisé ce congrès et à nos deux établissements hôtes, l’IRTS Parmentier et le CNAM.
Il s’agissait, en cette année 2022-2023, un peu particulière de l’Aifris, d’organiser ce congrès en une seule année, notamment pour récupérer le rythme bisannuel de nos congrès à venir sur les années impaires.
Ce délai deux fois plus court que d’habitude (conséquence de la crise Covid) nous a amené à devoir parfois organiser des aspects de ce congrès « au forceps » [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
Dernière ligne droite avant le 10ème congrès de l'AIFRIS !
L’évaluation des communications et le bouclage du programme ont été menés rondement grâce au travail du comité scientifique local sous la coordination d’Emmanuel Jovelin et du comité organisateur du congrès sous la coordination de Manuel Pélissié.
Les matinées du congrès vont se dérouler dans le grand auditoire du CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers) au 292 rue St-Martin à 75003 Paris . Elles seront chaque fois articulées en une conférence introductive du thème de la journée, suivie d’une table ronde où participeront des intervenant.es représentant les acteurs de la formation et de la recherche ainsi que les professionnel.les de l’intervention sociale et les personnes concernées. Chaque matinée se terminera par un débat d’ensemble avec le public sur la thématique évoquée.
Les après-midi vont se dérouler dans les différents locaux de l’IRTS Paris-Île-de-France Parmentier (Institut régional du travail social), au 145, avenue Parmentier 75010 Paris. Ces après-midis seront constituées d’ateliers reprenant différentes communications validées par le CSP (Comité scientifique permanent) de l’Aifris ainsi que des forums proposés par les groupes thématiques du CSP, des carrefours de savoirs, des présentations d’outils coconstruits et des prestations artistiques [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
PARIS vous attend !
Paris ! Paris approche pas à pas, jour après jour. Et bien que le thème du 10ème congrès international de l’AIFRIS soit « Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences », ne croyez pas un seul instant que cette situation de crise, de crises d’ailleurs, nous empêchera de faire de ce congrès un grand moment de convivialité, d’échanges féconds, de transmissions et de croisement des savoirs.
En France comme ailleurs, nous avons ces dernières années été confrontés à une crise sociale dont les gilets jaunes ont été emblématiques. Puis nous avons été confrontés à une crise sanitaire, le covid. D’ailleurs certains disent le covid, d’autres la covid, voilà une première question de genre sur laquelle l’écriture inclusive ou exclusive, c’est selon, ne nous donnera pas de solutions… Et nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise économique, due en grande partie aux conséquences de la guerre en Ukraine mais aussi aux chocs que provoquent les économies ultra-libérales. Inflation et pertes de pouvoir d’achat touchent tout le monde et plus particulièrement et souvent plus durement les publics dont le travail social s’occupe. Les travailleurs sociaux sont eux-mêmes impactés et il est parfois difficile d’accompagner ceux qui en ont besoin alors que l’on peut se trouver dans des problématiques tout à fait similaires. Trois crises successives donc, mais qui s’accumulent, qui s’additionnent et qui font que le travail social, l’intervention sociale sont plus que jamais un ciment de la société mais un ciment peut-être dégradé car les ingrédients qui le constituent ne sont plus suffisants pour en garantir la solidité [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
1972 - 2022 - Crises de société - Société en crise
Nous vivons dans un monde de réalités plurielles et fêtons cette année un curieux anniversaire.
Le document « Les limites à la croissance » connu sous le nom de Rapport du Club de Rome, ou encore Rapport Meadows, du nom de ses principaux auteurs, Donella et Dennis Meadows, est un rapport commandé par le Club de Rome et publié en 1972. Ce rapport indiquait que la croissance démographique et la croissance économique ne pouvaient se poursuivre sur le rythme et les modalités qu’elles avaient atteintes. La population mondiale en ce début des années septante était de 3,6 milliards et l’on pouvait s’attendre à une population de plus de 12 milliards d’individus au milieu du XXIe siècle. Nous cheminons actuellement, en 2022, vers les 8 milliards. Quant à la croissance économique, elle en était à cette époque-là à un doublement tous les dix ans1. Ceci conduit les auteurs du rapport à envisager pour l’avenir plusieurs scénarios et principalement : une pénurie de matières premières et/ou une hausse insupportable de la pollution. Chacun de ces deux scénarios provoquerait la fin de la croissance quelque part durant le XXIe siècle. Le progrès technique ne ferait que différer l’effondrement inéluctable de l’écosystème mondial, incapable de supporter cette croissance exponentielle. Les scénarios présentés par les auteurs ne mènent pas tous à un effondrement. Mais ils constatent que les seuls scénarios sans effondrement sont ceux qui abandonnent la recherche d'une croissance exponentielle sans limite de la production [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
Un congrès scientifique aux espaces et ambitions collectivement revisités
Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’à quelques semaines de l’ouverture du Congrès, nous sommes certains de nous retrouver en grand nombre à Bruxelles.
L’ambition d’un véritable partage de connaissances d’ores et déjà atteinte. Pour rappel, le format de ce congrès est inédit, avec une diversité de contributions scientifiques auxquelles vous prendrez part dans
les temps d’ateliers.
Cette diversification a remporté un vif succès, vous avez répondu nombreux aux appels à communication, tant pour présenter vos recherches que pour solliciter la participation des professionnels et des usagers dans leurs constructions de savoirs.
A ce jour, nous comptabilisons :
- 225 contributions sous forme présentations de recherches et d’expériences; 17 contributions sous forme de présentations d’outils construits
par et pour les usagers; 15 contributions sous forme de prestations ou d’ateliers artistiques; 4 carrefours de savoirs…sans oublier les 5 groupes thématiques de l’AIFRIS, que vous retrouvez au fil des congrès, sur la professionnalisation des métiers du social, l’éthique, le numérique, l’évaluation et le développement du pouvoir d’agir.
Diversité de formats, diversité de participants [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
A cinq mois du 9ème Congrès AIFRIS 2022, c’est la grande effervescence à Bruxelles où nous préparons avec enthousiasme tout pour vous accueillir au mieux, avec en fil rouge un mot clé, se rencontrer sur le thème : « Paroles, expériences et actions des usagères et usagers dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible ».
Ce Congrès nous permettra une fois de plus de nous rencontrer autour des recherches, des actions de terrain et des vécus professionnels des uns et des autres animés par la volonté de faire progresser la recherche, les pratiques et les politiques sociales. Le Congrès se tiendra du 4 au 8 juillet sur le site de l’Université libre de Bruxelles, situé dans une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, à savoir Ixelles.
Proche du centre-Ville, le site universitaire est particulièrement propice à l’accueil d’un événement scientifique au format inédit qui permette aux 400 congressistes de profiter d’une diversité d’espaces d’échanges et de contributions. Cette diversité des formes de contributions scientifiques vise à rendre possible une participation de tous à la réflexion et aux actions qui seront engagées lors du Congrès et à concrétiser l’ambition de l’AIFRIS de croiser les savoirs et les expériences entre professionnel.les [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans dix mois, nous avons rendez-vous à Bruxelles pour le 9ème Congrès de l’AIFRIS :
" Paroles, expériences et actions des usagères et usagers dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible."
Un temps de retrouvailles indispensable à l’équilibre des acteurs du travail social que nous sommes. Que nous ayons été isolés devant nos ordinateurs ou isolés loin de nos groupes d’affiliation, nous retrouver en présence est absolument essentiel.
Le 7 octobre, le comité scientifique belge accueillera à Bruxelles les membres du comité scientifique permanent de l’AIFRIS (CSP). Un premier pas ensemble sur le site du Congrès à venir : l’Université libre de Bruxelles. Cette institution de recherche et d’enseignement est fortement imbriquée dans le tissu urbain et associatif d’une capitale cosmopolite qui palpite au cœur de l’Europe. La Ville de Bruxelles, remarquable entre autres par son centre historique et son dynamisme culturel, s’invitera bien sûr par petites touches dans le programme de notre Congrès, via quelques visites, activités et événements.
Lors de notre prochain temps de travail scientifique et convivial, nous poursuivrons la concrétisation des projets développés au sein de l’AIFRIS, notamment en ce qui concerne la participation et l’accompagnement des usagers et des professionnels. Les Congrès de l’AIFRIS ont toujours été propices à l’innovation, par les regards croisés qu’ils offrent sur le travail social, par les convergences qu’ils suscitent, par les productions qu’ils engendrent. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
Une initiative prise par le Bureau de l’AIFRIS pour accompagner la pandémie de la Covid19 a motivé la création d’un groupe de travail chargé de concevoir et de planifier l’exécution d’activités pertinentes susceptibles de mettre en lumière les expériences des différents acteurs concernés par le travail social en ce temps de crise.
Dans ce sens, deux pistes d’action ont été retenues, à savoir consacrer le numéro 4 de la revue de l’AIFRIS, «Écrire le social», à cette thématique et organiser conjointement avec les associations nationales une table ronde virtuelle pour le 07 juillet 2021, date de rendez-vous bi-annuelle de l’AIFRIS. A ce dernier titre, le Comité regroupant des membres de l’AIFRIS et des Associations nationales, et en partenariat avec l’UNAFORIS a poursuivi ses travaux durant les mois précédents pour l’organisation d’un webinaire ouvert gratuitement au public.
[...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
Si l’AIFRIS a été fondée sur l’idée du croisement des savoirs, notamment, à travers la mise en œuvre des congrès internationaux, les activités se sont rapidement diversifiées, comme le montre la création des groupes thématiques et de la revue, qui enrichissent, diffusent et promeuvent notre projet.
L’idée d’organiser des groupes thématiques a germé dans le courant de l’année 2011. À l’instar d’autres associations promouvant des espaces réflexifs, l’objectif originel visé consistait à poursuivre une activité régulière de l’AIFRIS, parallèlement à la tenue bisannuelle des congrès. Huit premiers groupes thématiques ont vu le jour dès 2012, animés par des membres du CSP et ont été présentés lors du congrès de Lille en 2013 dans la perspective d’y accueillir de façon très ouverte les personnes susceptibles d’être intéressées. À ce jour, certains groupes thématiques ont poursuivi leur route, d’autres se sont mis en veille ou ont stoppé leur élan et, enfin, d’autres sont en phase d’émergence. Ce numéro 44 de la lettre de l’AIFRIS a pour ambition de présenter les intentions, les productions réalisées ou à venir des 7 groupes thématiques et de travail existants aujourd’hui. Vous trouverez pour chacun d’entre eux les coordonnées du ou des pilotes qui les animent afin de vous rapprocher de l’un deux, si vous le souhaitez.
[...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
Chères lectrices, chers lecteurs,
Pour l’éditorial de ce numéro introductif de l’année 2020-2021, nous n’avons pas trouvé mieux que de partager avec vous le Rapport d’Orientation de l’AIFRIS, permettant ainsi de nous inscrire collectivement dans les préoccupations majeures et les axes prioritaires à développer par l’Association.
[...]
L’année 2020 s’étant démarquée par les crises successives qui
ont secoué le monde, notamment celle de la COVID-19, leurs
impacts sur les années suivantes s’annoncent dès aujourd’hui
sombres sur les plans humain, socio-économique et politique.
Alors que l’AIFRIS avait prévu dans ses orientations 2019-
2020 de persévérer dans sa réflexion autour des dimensions
pouvant contribuer à son développement interne ainsi qu’à son
rayonnement international, en l’occurrence l’axe du croisement
des savoirs, le défi majeur de l’année 2021 serait de réconcilier
ces deux préoccupations de manière à ce que les projets
de l’association puissent s’inscrire dans la continuité tout en
interagissant avec les réalités des crises émergentes.
Ainsi, cinq axes apparemment distincts mais en fait interreliés
se profilent dans nos perspectives pour l’année à venir. Nous
commencerons par présenter chacun d’eux pour mettre en relief,
en synthèse, la charpente ou la base commune qui les relie. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] " Entre ici et maintenant et le doute de pouvoir être demain !"
Nous ne pouvons envisager l’AIFRIS sans considérer ce que le genre humain et le travail social vivent aujourd’hui. La planète entière est concernée par le même problème et oeuvre à traiter la même cause, le COVID-19 !
Chaque individu citoyen est invité à être solidaire, vigilant, discipliné, et ce quel que soit son statut, le confinement est de RIGUEUR !
Ici et maintenant, tous confinés. Pour une grande part d’entre nous, la vie professionnelle ne s’arrête pas, soit parce que nous sommes reconnus comme des acteurs essentiels et de première ligne dans le traitement médical et social de la pandémie, soit parce que le maintien de notre activité de service nécessite (parfois indûment) une exposition aux risques de contamination, ou encore parce que nos conditions d’exercice de travail favorisent l’injonction à une continuité de service à distance. Fort de sa résilience, chacun se met en oeuvre autrement, avec abnégation, créativité, sens du devoir, … mais certainement aussi avec la certitude que tout cela ne peut laisser que la trace d’une opportunité à saisir par le genre humain pour s’affranchir et s’élever dans quelque chose à vivre autrement ! [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] " 2020 : Des révolutions en marche ? ..."
Janvier 2020, une nouvelle année vient de démarrer.
Cette fois-ci, au son des mouvements de révolte dans le monde... Je viens de rentrer d’une manifestation parmi tant d’autres qui ont lieu actuellement au Liban. Celle-ci s’est déroulée devant le parlement libanais, en faveur des droits des personnes à besoins spécifiques. Les expériences immersives sont inspirantes et génèrent souvent des réflexions que j’ai décidé de partager à travers cet édito.
Ces réflexions interpellent la mission de l’AIFRIS et celle du travail social dans le monde. Mon expression sera spontanée pour traduire au mieux mon vécu, et qu’y a-t-il de mieux qu’un vécu pour refléter une vérité ? Comme le dit si bien l’écrivain égyptien Youssof Murad : « il y a loin de la vérité apprise à la vérité vécue ».
Dans cette manifestation, c’est l’image des chaises roulantes qui me revient. Beaucoup de chaises roulantes… C’est aussi des mains, celles de jeunes et d’adultes qui brandissent des pancartes écrites en langue arabe : « Non à la privation des droits », « l’Etat est pour les citoyens et j’en suis un », « Pourquoi dois-je payer le prix de la corruption ? » etc.
A y penser, les moments de révoltes populaires, quelle que soit leur intensité ou leur forme (mouvements de contestations, soulèvements populaires ou révolutions), naissent systématiquement d’un sentiment d’injustice quant à la condition humaine. Hormis leurs éléments déclencheurs, ils ne sont que l’expression bruyante de l’oppression et de l’inégalité face aux droits fondamentaux.
L’année 2019 fut marquée par la fréquence de ces révoltes et par leur déroulement dans plusieurs coins du monde comme à HongKong, au Liban, au Chili, en Irak, en Iran etc. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] " Le temps d'un regard ..."
Mot de clôture du 8ème Congrès, Beyrouth par Maryse Tannous Jomaa, nouvelle présidente de l’AIFRIS.
En écrivant ce mot, j’ai choisi de partager avec vous mon expérience personnelle au sein de l’AIFRIS étant convaincue que dans toute nouvelle entreprise on y met beaucoup de soimême. Ainsi 4 images puisées de mon parcours reviennent à ma mémoire :
La première image est celle de l’enseignante-chercheure libanaise proposant une communication dans l’un des ateliers du 4ème congrès tenu à Genève en 2011. Cette date signe mon premier contact personnel avec l’AIFRIS d’une part et avec une plateforme scientifique à l’échelle internationale d’autre part. Dur labeur non sans anxiété : il me fallait choisir l’expérience en lien avec la thématique du congrès, et la présenter de façon attrayante devant un public avisé et de divers horizons. Ici je peux témoigner que l’AIFRIS est une occasion de valorisation des réalisations, de rencontres enrichissantes entre pairs aux intérêts semblables mais différents de par leurs fonctions, leurs positions et leurs provenances culturelles et ethniques. Première leçon retenue : l’enrichissement mutuel à travers la diversité. La deuxième image est celle [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Cap sur l'AIFRIS à Beyrouth :
Le " vivre ensemble ", au cœur des travaux et au centre des préoccupations.
Début juillet, nous vous attendons nombreux à l'université Saint- Joseph de Beyrouth pour quatre jours de présentations, de débats et de réflexions partagées :à̀ n’en pas douter, ce congè̀s sera celui de la maturié́ mais aussi celui de l’audace !
Maturié́, car après 15 ans et 7 congrès, le projet de l’AIFRIS est bien stabilisé et son parcours est riche d’apprentissages coné́quents.On pense ici à̀ l’affirmation de l’orientation internationale et francophone de notre association, à la mobilisation autour d’une mê̂me cause - celle de promouvoir le développement du travail social et d’assurer son rayonnement -, à la diversification des activités que sont les congrès biannuels, les groupes thé́matiques, la base de données mettant de nombreux travaux en accès libre, la revue en ligne « Ecrire le social »... Tout ceci, grâce à l’implication d’une variété d'acteurs, de différents profils et provenances, affirmant ensemble la préoccupation de rejoindre les personnes accompagné́es, premiè̀re raison d'être du travail social. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Penser et ressentir le vivre ensemble à Beyrouth
Chères amies et chers amis de l’AIFRIS, nous voici en 2019, année du 8ème congrès à Beyrouth. Celui-ci aura pour thème « Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble ». Ce sujet peut sembler au premier abord banal, mais en réalité la question du vivre ensemble pose un nombre de problématiques essentielles pour notre futur, que ce soient notre avenir citoyen tout comme professionnel. La complexité du vivre ensemble n’est pas un vain mot, et se retrouver à Beyrouth pour travailler collectivement, selon des points de vues très différenciés, cette thématique est une occasion rare à ne pas manquer.
L’appel à communication est à présent ouvert sur le site de l’AIFRIS, il se décline en quatre champs allant des Enjeux et construction du « vivre ensemble » à La lutte contre les inégalités et la défense des droits des minorités, en troisième lieu Élaboration et mise en œuvre des politiques publiques pour enfin inviter les acteurs-trices de la formation et des terrains professionnels à parler d’Orientation des formations et développement des milieux de pratique. Nous espérons que les bénéficiaires de l’intervention sociale prendront également la parole. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] L’accueil à l’école de travail social de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth fut à la hauteur de de notre imaginaire sur le Moyen- Orient. A mi-septembre, nous y avons trouvé la chaleur de la méditerranée, les bruits et les odeurs bigarrés d’une société vivante et dynamique, multiconfessionnelle, mêlant cloches et chants des muezzins.
Beyrouth ne laisse pas indifférent, cette ville indéfinissable nous envoûte, par le fait qu’elle nous surprend par sa diversité architecturale, hétéroclite pour le regard d’Occidentaux du vieux continent. Parfois dure par les disparités d’habitats et agressante par les flux de circulation, mais tant chaleureuse et conviviale, qu’au-delà de tous nos préjugés, il fait bon se promener et découvrir cette mégapole en transformation constante.
Avec Françoise Tschopp, vice-présidente, nous avons été logées dans un hôtel à deux pas de l’université, tout à l’image de cette ville cosmopolite. Un building de 16 étages, avec vue imprenable sur la ville, chambre moderne et spacieuse, une salle de repas contemporaine à l’orientale, un bar dehors, devant l’entrée principale avec musique et tubes des années 70-80, en soirée.
A deux pas, une rue banale de jour, qui de nuit devient un centre animé où la jeunesse passe de longues soirées devant des cocktails de toutes les couleurs. Ce lieu, bigarré, très agréable, représente à lui seul cette convivialité si féconde du Liban, là où les communautés se côtoient, festoient ensemble [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Nous sommes début juillet 2018. Une année exacte nous sépare de la date du 8ème congrès de l’AIFRIS qui se tiendra à Beyrouth, au Liban.
Le thème du congrès : « Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble ».
Quoi de plus significatif que Beyrouth pour cristalliser au mieux cette thématique devenue à l’heure actuelle une réalité mondiale ?
Cette ville du Proche-Orient dans sa pluralité d’appartenances religieuse, communautaire, culturelle, et malgré ses vagues de crises successives, ne cesse de manifester dans ses rues et ses places la mémoire du vivre ensemble libanais.
C’est à Beyrouth où cohabitent églises et mosquées, où s’exprime le multilinguisme, où l’histoire des civilisations transperce les ruines de la guerre et le modernisme de la reconstruction.
Chers lecteurs et lectrices, Beyrouth s’apprête à vous recevoir, à bras ouverts sur la Méditerranée orientale.
Il est vrai qu’elle se situe dans l’instabilité constante mais réussit toujours à trouver son équilibre. Comme l’a si bien dit A.Corban, elle est « tel un bateau qui vacille en mer au milieu de la tempête et qui, cependant, ne chavire pas ».
En effet, qu’elle soit martyre ou souffrante, Beyrouth demeure cette ville vivante qui ne donne pas lieu à l’indifférence. Affrontant tous les défis, elle se révèle résiliente. Capitale du lien social par excellence, son désir ardent de vivre l’emporte toujours sur la culture du néant.
[...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Le prochain congrès de l’AIFRIS prévu à Beyrouth du 1er au 5 juillet 2019 a déjà posé son thème de travail qui portera sur le vivre ensemble dans les sociétés plurielles.
Ce n’est pas par hasard que Beyrouth fut choisie pour accueillir ce congrès. Décrite par la poète libanaise Nadia TUEINI comme une ville « mille fois morte et mille fois revécue », Beyrouth, avec ses 18 communautés confessionnelles, demeure le symbole par excellence du vivre ensemble interreligieux.
Terre refuge des bannis du Moyen Orient, fief de la francophonie et porteuse de ses valeurs dans le monde arabe, Beyrouth s'apprête pour ce congrès avec beaucoup d’enthousiasme ! Ville de tous les contrastes, elle représente la tradition et le modernisme, les traces d’un passé et les aspirations de l’avenir, le conflit et le dialogue. A Beyrouth, c’est l’église et la mosquée, la précarité et le luxe ; c’est aussi l’arabe, le français et l’anglais exprimés dans la même phrase. Tantôt secouée par une crise et tantôt bercée par la musique des RAHBANI, Beyrouth, c’est surtout une âme particulière qui dégage le goût de vivre... ensemble ! [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] L’année 2017 a été, pour l’AIFRIS, celle d’une nouvelle « aventure » : le 7ème congrès lui a fait franchir rien de moins que l’Atlantique pour se tenir à Montréal grâce au travail enthousiaste de nos collègues canadiens. Mais, par-delà les habituelles réalisations des congrès, ce qui était en jeu pour l’AIFRIS avec ce nouveau « challenge », c’était bien qu’elle poursuive son ouverture à d’autres réalités de l’intervention sociale que celles du vieux continent européen. Ce n’était certes pas une première, puisque, rappelons-le, en 2009, le 3ème Congrès avait eu lieu à Hammamet en Tunisie, mais, pour la première fois de l’histoire de l’AIFRIS, le lieu de rencontre se situait sur le continent américain et dans un pays dans lequel, comme nous l’a bien montré le dynamisme de l’AQCFRIS, la culture professionnelle est marquée par une forte tradition d’organisation communautaire et citoyenne. Une bonne manière donc de mettre en valeur ce qui fait la richesse de l’AIFRIS [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Nous voici dans l’après-coup du congrès de Montréal. Celui-ci nous a nourris, tant au niveau des connaissances, qu’au niveau du partage de liens et de convivialité. Les ateliers thématiques ont été passionnants, les forums et carrefours de savoirs ont remporté un vif succès, même si la fréquentation était inégale. La qualité des communications est à relever, une vraie communauté d’échanges s’en est dégagée. Je me plais à relever la qualité des contenus des conférences plénières pour la richesse des contenus, que ce soient des apports plus scientifiques ou des témoignages dont la valeur n’était pas à démontrer. Nous voilà riches de toutes ces connaissances nouvelles sur les solidarités qui nous permettent de sortir de nos représentations et de nos solidarités naturelles pour nous confronter à des figures plurielles, qui demandent maintenant à s’intégrer, à s’incorporer dans nos diverses activités [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Bienvenue à Montréal :
Solidarités en questions et en actes. Quelles recompositions?
Dans quelques semaines aura lieu le 7e Congrès de l’AIFRIS pour la première fois en Amérique, plus précisément au cœur du quartier latin de Montréal. Du 4 au 7 juillet auront lieu à l’Université du Québec à Montréal des échanges, des partages et des rencontres qui se dérouleront au sein d’une programmation riche en activités qu’il s’agisse des nombreux ateliers de communications, des forums, des Carrefours de savoirs et des groupes thématiques.
Le programme des conférences plénières est maintenant finalisé et offrira une diversité de regards provenant de 5 pays différents, et posés à partir de statuts variés d’intervenants, d’usagers et de chercheurs tous et toutes impliqué.e.s dans le domaine de l’intervention sociale. Les congressistes seront appelés à considérer les représentations théoriques et idéologiques de la solidarité, ainsi que les enjeux sociopolitiques et cliniques des pratiques de solidarité existantes en fonction des différentes perspectives nationales et secteurs d’intervention sociale [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Le mois de mars nous rappelle chaque année à la journée mondiale du travail social, qui se fête officiellement le 21 mars, à New-York et à Genève, au sein des organisations des Nations Unies. A Genève, la préparation de cette importante journée est assurée par les organisations mondiales et européennes des écoles, des professionnels et des institutions de travail social (IASSW – EASSW – FITS), mais aussi en partenariat direct avec l’agence de l’ONU de Genève sur la recherche en développement social (UNRISD), la HETS//GE et la Haute école spécialisée, domaine Travail social (HES-SO).
Beaucoup de partenariats engagés mais pour faire quoi, me direz-vous ? Il est toujours difficile de situer l’importance de participer à ces grandes manifestations, qui relèvent plus d’un apport symbolique et politique au travail social, que d’une dimension scientifique et pratique. L’objectif est de construire des ponts avec les travaux de l’ONU, ses différentes agences et sessions pour faire entendre la voix des travailleurs sociaux, leur expertise en matière de droits humains [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Votre association AIFRIS a vécu un automne rocambolesque et itinérant. Elle laisse son siège social à Bruxelles pour aller se poser à Besançon, en Franche-Comté. Mais quelle mouche l’a piquée pour quitter la capitale de l’Europe et aller se cacher dans le terroir français ? Quel sens donner à ce déplacement pour une association internationale ?
En 2008, notre association avait élu résidence à la Haute école ISFSC de Bruxelles. Au printemps dernier, une rencontre a été organisée avec le nouveau Directeur général de l’ISFSC, Mr Dubois, sa comptable et des membres du conseil de direction. J’y représentais l’AIFRIS accompagnée de notre trésorier, Benoît Albert. La nouvelle direction de la Haute école belge nous a gentiment informé qu’elle ne pourrait plus accueillir le siège de l’AIFRIS en ses murs et ce, dès 2017. Il est vrai que cela faisait huit années que nous bénéficiions d’un soutien à la comptabilité et d’une aide d’une professeure pour les archives, et ceci gracieusement. Il était temps de passer le relais à une autre école [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] La solidarité en questions et en actes
L’appel à communication du prochain congrès à Montréal est sorti, illustrant les nombreuses formes que peuvent développer les différents modèles de solidarité et les questionnements qui en émergent. On le sait, l’un des enjeux majeurs pour les années à venir concerne les modes de financement de l’action sociale. Les financements publics se restreignent alors que les besoins se multiplient sous des formes toujours plus variées et multiples. Les problématiques sociales, surtout les plus visibles, interpellent la société civile. Certains acteurs, fondations ou mécènes, se lancent dans le financement d’actions phares, pour lesquelles la manne privée devient indispensable.
Nous assistons, impassibles, à une redistribution des responsabilités sociales entre Etat et acteurs philanthropiques. C’est ici que le thème du prochain congrès, sur Les solidarités en questions et en actes, est éminemment actuel et politique. Il s’agira de bien différencier les types de solidarité qui se jouent, entre dimensions communautaires, citoyennes, intergénérationnelles et édification de politiques publiques plus restrictives, s’appuyant insidieusement sur l’appui de grands fonds privés, souvent définis comme providentiels, qui édicteraient les priorités à venir selon leurs propres critères d’attribution [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] AIFRIS : Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention sociale : chaque mot est important, les mots « font la chose », construisent nos représentations.
L’enjeu majeur est de donner du sens et de la matière aux mots qui désignent notre association, en premier lieu, repartons de Porto pour nous envoler vers Montréal.
Porto - La multiplicité des précarités
Au mois de juillet 2015, ce sont plus de 350 congressistes qui se sont retrouvés à l’ISSSP de Porto pour débattre d’une thématique qui va à la rencontre des préoccupations de nombreux enseignants, chercheurs et professionnels, par-delà la diversité de leurs pays d’origine : Multiplication des précarités : quelles interventions sociales ?
En fin de congrès, l’importance de la parole des usagers ou bénéficiaires s’est imposée à nous tant le travail social est aujourd’hui attaché à la dimension de co-construction des pratiques et de la citoyenneté. Mais derrière les intentions, restent des enjeux sociopolitiques et des transformations des pratiques professionnelles en tension. Les conférences de Porto nous ont montré l’importance de poursuivre nos recherches et investigations sur le thème des solidarités et le forum à ce sujet a été fort riche en suggestions [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Pour cet éditorial diffusé à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, rien de plus significatif que d’émaner d’un pays hôte de 1.3 millions de réfugiés : le Liban. Cependant, trouver des mots éloquents ne serait pas tout à fait judicieux : d’abord, parce que des mots éloquents ne peuvent servir ni à décrire des drames humains, ni à témoigner d’une réalité amère vécue au quotidien. Ensuite, parce que des mots éloquents ne peuvent être rédigés à partir d’un pays aux plaies toujours saignantes et qui se doit d’accueillir, de partager et de soigner les plaies de ses voisins en refuge. Finalement parce que la lettre de l’AIFRIS ne peut être que toujours fidèle à elle-même, n’empruntant que la voie de l’authenticité pour transmettre la réalité à ses lecteurs. Pour toutes ces raisons, les mots de cet éditorial seraient donc ceux des réfugiés . Ils en disent long et ne demandent qu’à être écoutés : « La journée mondiale des réfugiés1, c’est quoi ? Qu’est ce que cela veut dire? ». C’est ainsi que la plupart des réfugiés ont réagi lorsque nous les avions interrogés à propos de cette journée. Rares ceux qui en ont entendu parler. D’un air étonné, voire curieux, ils viennent juste de l’apprendre. «Une journée mondiale nous est consacrée ? » demandent-ils, « en guise de solidarité à notre cause ? (…) la solidarité nécessite-t-elle une journée de commémoration ou est-elle une qualité naturelle existante en chacun de nous ? » [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] D’un attentat à l’autre : Le travail social, un invariant de la démocratie
L’AIFRIS, comme chacun d’entre nous, vit des jours difficiles. La vie est partout mais la vie ne gagne pas toujours. Nous entendons tout d’un coup dans des pays qui ont connu la paix sur leur territoire depuis la seconde guerre mondiale que « nous sommes en guerre », d’autres, vivent cette violence meurtrière au quotidien depuis bien longtemps, et sans que nous nous en rendions bien compte. Ces pays, adhérents de l’AIFRIS, se demandent avec leur population quel sens a tout ceci et si nous ne vivons pas tout simplement l’absurdité du monde.
Non ! Non, ce monde n’est pas absurde et l’essence même de la démocratie, du travail social, de l’intervention sociale, c’est de donner du sens à la vie. En quelques jours, le monde a été frappé à Beyrouth et à Paris tout comme àTunis et Bamako. Attentats qui attaquent l’humanité dans ce qu’elle a de plus fragile : son quotidien, sa banalité. Hommes et femmes dans la rue qui rentrent chez eux dans un quartier de Beyrouth, jeunes attablés à des terrasses, buvant un verre, massés dans un concert de rock dans un quartier de Paris, militaires dans un bus en plein centre-ville à Tunis…
Ce qui est attaqué est une certaine représentation de la liberté et du vivre-ensemble qui mobilise aussi nos inquiétudes, nos réflexions et nos pratiques. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Aujourd’hui l’AIFRIS a beaucoup de motifs de satisfaction après la réalisation de six congrès en douze ans et la mise en mouvement d’une communauté de travail internationale issue des 17 pays adhérents. Pour autant le travail ne s’arrête pas là et de grands enjeux nous attendent encore, en lien avec l’évolution des pratiques de l’intervention, de la formation et de la recherche en intervention sociale. J’ai l’honneur et la grande responsabilité de reprendre le flambeau de la présidence. L’AIFRIS est pour la première fois présidée par un pays autre que la France, et par une femme, ce dont je me réjouis ! La présidence se veut tournante, je reprendrais donc les rênes pour deux ans, jusqu’au prochain congrès de Montréal. Je tiens à remercier officiellement Manuel Pélissié pour son engagement sans faille dans cette belle aventure. Il a porté l’AIFRIS du congrès de Lille à celui de Porto avec sa ténacité et son humour, il nous a parfois remis dans certains rails à la force du poignet, en gardant toujours le bel esprit de convivialité qui reste la signature de l’AIFRIS. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Multiplication des précarités: quelles interventions sociales ?
Du 7 au 10 Juillet 2015, à Porto, entre les installations de la Porto Business School et celles de l’Instituto Superior de Serviço Social do Porto … ce sera dans un mois exactement ! Nous souhaitons fort que ce soit l’occasion de resserrer et d’enrichir encore un peu plus les mailles du réseau qui se tisse activement depuis les congrès de Caen, Namur, Hammamet, Genève et Lille. Il y bien sûr encore beaucoup de « détail » à peaufiner, mais l’organisation est bien engagée! Le programme des conférences plénières et des tables rondes (qui se dérouleront toutes à la Porto Business School) est bouclé et les participations traduisent le caractère international de l’AIFRIS : les conférenciers viennent de Belgique, de France, du Canada, du Royaume Uni, du Liban, de la Tunisie et, bien sûr, du Portugal.
Nous attendons de chacun d’eux, comme de l’ensemble de leurs apports, qu’ils contribuent à outiller nos analyses pour qu’elles gagnent en lucidité et rigueur mais aussi pour qu’elles parviennent à mieux cerner tout le potentiel de changement qui est à la portée des intervenants sociaux, stimulant ainsi leur volonté d’engagement. Le grand nombre d’ateliers (qui, eux, auront lieu à l’ISSSP) annonce que vous viendrez nombreux et la diversité des thèmes de réflexion des communications annoncées laisse présager de multiples opportunités d’échanges et de débats [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Une ouverture vers le monde !
Voilà l’enjeu du Congrès de Porto qui approche à grands pas. L’AIFRIS vit un certain paradoxe. Elle est à la fois une association internationale et pour autant peut-être a-t-elle construit un entre-soi.
Celui des pays fondateurs d’abord, pays francophones, avec quelques pays bien plus présents que d’autres, les statistiques de nos congrès sont là pour le prouver, tels la France, Le Canada – le Québec, plus exactement -, la Belgique et la Suisse. Au-delà de ce qui a été mis en place du point de vue des instances de l’association, il convient que l’internationalisation de l’AIFRIS s’amplifie avec la participation grandissante d’autres pays et l’accueil de nouveaux. Comme le Brésil prochainement, nous espérons que d’autres nous rejoindront.
Le paradoxe des participants ensuite. En effet, nous disposons d’un noyau dur de quelques dizaines de correspondants actifs, ce qui n’est déjà pas si mal, et de plusieurs centaines de correspondants qui, à défaut d’être présents, suivent nos activités, ce qui est somme toute satisfaisant. Mais comment faire pour continuer à vivifier l’AIFRIS avec toute cette diversité, ce mélange qui en fait la saveur ? [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] 2015 pour l’AIFRIS … ce ne sera pas “avril au Portugal” (titre d’une chanson romantique des années cinquante), mais bien Juillet au Portugal !
Les préparatifs du 6ème Congrès vont bon train … Le programme des conférences plénières et des tables rondes est déjà presque arrêté, autour de thèmes qui, nous l’espérons, stimuleront notre réflexivité. Les conférences de la première matinée contribueront à enrichir notre analyse et compréhension de la genèse des problèmes auxquels nous avons à faire face quotidiennement sur le terrain.
En effet, « les transformations économiques et politiques à l’origine du creusement et de la multiplication des inégalités» est le thème proposé aux deux premiers conférenciers. Le jeudi matin, nous serons invités à mieux cerner les défis qui se posent à l’intervention sociale dans des sociétés où l’individu, même quand il est extrêmement fragilisé, est de plus en plus exposé, sans protection, à des forces économiques et sociales aveugles et implacables [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Réunis à Porto, les 6 et 7 novembre 2014 pour le bureau de l'AIFRIS et le Conseil Scientifique Permanent en vue de préparer le Congrès de juillet prochain, nous avons eu l'occasion d'évoquer les problématiques liées aux langues dans la production de l'AIFRIS. L'AIFRIS regroupe des pays francophones. La langue véhiculaire de l'AIFRIS est le français. Dont acte. Mais l'AIFRIS souhaite compter dans le concert mondial et participer à la valorisation du travail scientifique au niveau international. Il faut donc tisser des liens avec le monde anglophone et, comme le disent nos amis québécois, avec les allophones, c'est à dire toutes les autres langues. hispanophones, lusophones, germanophones, sinophones... Comment prendre en compte cette diversité dans nos actions et nos productions tant dans le domaine de la formation que de la recherche et de l'intervention sociale, les trois piliers de notre association ? [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] En juillet 2013, au Congrès de Lille, nous avons défini divers objectifs stratégiques à atteindre d'ici le Congrès de Porto en juillet 2015.
Nous avons parcouru une partie du chemin et nous ne sommes plus au milieu du gué. Pour autant, nous savons que le peu de chemin qu'il reste à atteindre pour l'AIFRIS demandera peut-être encore pas mal de temps.
De quoi s'agit-il ?
D'accéder à de nouvelles dimensions au-delà de nos activités actuelles, qui sont de qualité. Une dimension qui doit nous emmener dans le monde anglophone afin de faire respecter l'apport conséquent qu'apporte, au niveau de la recherche et de la formation, la communauté francophone dans le champ de l'intervention sociale. Une dimension de reconquête de nos adhérents fondateurs.
Une dimension véritablement mondiale [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Puisque c’est à mon tour d’écrire l’édito de la lettre de l’AIFRIS en étant représentante de la Suisse au bureau du conseil d’administration de l’AIFRIS, je ne que peux que prendre la plume pour vous parler de notre affligeante actualité suite à nos votations du 9 février 2014 sur la politique Suisse d’immigration de masse. Suite à un vote populaire qui a entériné une initiative demandant de régenter l’immigration, ce sont tous les réseaux internationaux qui réagissent, et ceci avec inquiétude, à juste titre. Je me dois donc, malgré la gravité de la situation, de vous faire parvenir un message rassurant en réaffirmant l’importance pour les Hautes écoles suisses de poursuivre, voire d’intensifier leurs relations avec leurs partenaires du monde entier, dont l’ensemble des membres de l’AIFRIS ! Du côté de la mobilité des étudiants, la décision européenne de la non-association de la Suisse à Erasmus+ en 2014- 2015 ne devrait pas entraver les accords existants. En effet, notre Conseil fédéral financera les étudiants out et in de manière indirecte. Ainsi les partenariats resteront actifs et nous espérons vivement que la situation sera totalement rétablie en 2015-2016 [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Après l’année 2013 qui a vu l’organisation du congrès de l’AIFRIS du 2 au 5 juillet 2013 à Lille en France, voilà l’année 2014 qui s’installe parmi nous.
Alors bonne année à tous les membres du réseau de l’AIFRIS.
L’année 2014 constituera le temps de réflexion et de préparation du prochain congrès qui se tiendra au début de mois de juillet 2015 à Porto au Portugal. Cette nouvelle année représente pour la communauté AIFRIS, l’occasion d’autres réflexions qui dépassent la simple organisation d’un congrès biannuel. Elle est aussi le temps pour explorer de nouvelles pistes en vu de contribuer davantage au développement de la recherche et de la formation dans le champ du travail social [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] "L’avenir est la seule chose qui m’intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années". Woody Allen
Si un trimestre déjà a passé depuis le Congrès et qu’il est pour autant toujours très présent dans notre souvenir, nous n’avons néanmoins pas de nostalgie langoureuse au vu de tout ce qui est déjà mis en chantier pour les prochaines étapes de l’AIFRIS.
Une réunion du bureau du Conseil d’administration a eu lieu en visioconférence permettant ainsi la participation de quasiment tous. Se connecter entre Lille, Genève, Montréal et Lyon fut une expérience positive, enrichissante mais qui doit devenir banale [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements politiques et de tous ordres, (…) De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie ». Françoise Héritier, 2012
Après le congrès de Genève en 2011 « Crises, Gouvernance & développement durable » dans quelques jours nous serons à Lille pour débattre des questions concernant les savoirs des intervenants sociaux. En juillet 2013, le cinquième congrès sur la « Construction, Transformation & transmission des savoirs : les enjeux pour l’intervention sociale» nous invite à découvrir son programme très riche. De congrès en congrès, au fil du temps, à travers le tissage des liens, les confrontations plurielles, les projets communs qui se poursuivent, une communauté francophone se construit et un réseau multiple tisse sa toile.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis Genève. Evaluer les changements et l’état du monde aujourd’hui, ouvrir un débat sur le processus de la « crise » avec ses effets désastreux sur le social est un exercice périlleux. Je ne m’y aventure pas. Expérimentons la curiosité, la joie et le plaisir de la rencontre. Elles seront, espérons-le, le gage d’un enrichissement mutuel. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Le Congrès n’est pas que le Congrès…
Dans deux mois, nous allons nous retrouver à Lille pour le Congrès comme nous le faisons tous les 2 ans. Nous aurons l’occasion de suivre ensemble les conférences en plénière, d’écouter nombre de communications (273 à ce jour) dans les ateliers nombreux (plus de 80) et les plus divers autour de notre thématique, de participer à la douzaine de forums qui se mettent en place et ainsi de produire et d’étancher notre soif de savoir autour de cette notion au coeur de la problématique choisie en 2013. Mais le Congrès, cela n’est pas que cela. C’est bien plus que cela. C’est un moment privilégié à plus d’un titre.
D’abord un moment de représentation externe du réseau AIFRIS. Nous aurons la chance d’accueillir de nombreux invités, représentants de diverses institutions nationales et internationales à qui il nous appartient de faire découvrir notre richesse, notre communauté de chercheurs, de professionnels oeuvrant dans un même sens au service de la formation, de la recherche et de l’intervention sociale partout dans le monde [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] 2013 : une année pour grandir...
C’est bien sûr, l'année du congrès, donc année de rencontres, d’échanges, de confrontations, et de l'avancée des idées sur la recherche. Mais ce sera aussi l'année de l'arrivée à maturité du site de l'AIFRIS, l'autre moyen déterminant pour rendre visible la recherche.
Vous êtes actuellement prêts de 1275 inscrits sur le site. Nous devrions atteindre les 1300 comptes d’ici la fin de l’année, pour 200 comptes ouverts en 2009 pour le congrès d’Hammamet.
Le nombre d'articles mis en ligne par notre moteur de recherche progresse. Nous avons passé la barre des 850 résumés et celle des 200 articles. Nous intégrons peu à peu les articles des congrès de Caen, Namur et Hammamet sur aifris.eu afin de tout rassembler sur le moteur de recherche. En fin d'année 2013, nous comptons atteindre les 1000 résumés et les 500 articles avec bibliographie [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] 2013 : Quelle année pour l’AIFRIS ?
Une nouvelle année c’est d’abord l’occasion des voeux et des souhaits, l’AIFRIS n’échappe pas à cette tradition bien agréable ; c’est donc au nom du Conseil d’administration et de son bureau, que je souhaite à chacun d’entre vous une année pleine de santé, de réalisations concrètes, de joies familiales et professionnelles.
Je n’oublie pas que certains se trouvent directement ou par ricochet dans un environnement difficile économiquement, professionnellement, politiquement. Nous pensons à eux.
Chaque fois que nous pouvons, par une action collective comme celle que représente l’existence même de l’AIFRIS et ses réalisations, contribuer à rapprocher les hommes et les idées alors nous faisons avancer le monde, à notre modeste niveau, en superposant un réseau de fraternité au réseau d’action. L’année 2013 sera une année de Congrès, à Lille, en France. L’Assemblée générale qui aura lieu à cette occasion le 4 juillet, publique comme à Genève, donnera lieu à l’élection du Conseil d’administration puisque les élections passent des années paires aux années impaires [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Depuis quelque temps, un souffle nouveau de recherche agite le secteur social En France, les débats sont réactualisés sur la pertinence d’une recherche en, dans, sur, le travail social. L’incitation à la recherche évoquée dans une loi de juillet 1998, et la création en 2001 de la chaire de Travail Social au CNAM, ne sont pas étrangères à cette dynamique. La création de Pôles Régionaux de recherche (PREFAS) est venue répondre, en 2008, au souhait des organismes de formation au travail social de se voir reconnaître une légitimité dans le champ de la recherche, accompagnant leurs initiatives en la matière. Un premier enjeu de reconnaissance se trouve ainsi satisfait. Pour autant, au sein même du champ, les positionnements restent fortement marqués entre les partisans des approches praxéologiques et des sciences de l’action, et les tenants de l’académisme d’autre part, chercheurs de métier, partisans de la recherche « sur » le travail social. A partir des travaux de nombreuses associations et groupements, les controverses traversent donc les débats actuels : Quels rapports entre savoirs professionnels et sciences sociales ? Peut on penser le travail social comme une science ? Quelles distinctions opérer entre recherche et expertise, recherche et ingénierie sociale ? Quelles utilités scientifique et sociale pour les recherches envisagées ? Peut on à la fois être praticien et chercheur ?... Le CNAM, soutenu par plusieurs associations dont l’AIFRIS, a réuni une conférence de consensus, les 15 et 16 novembre à Paris, pour tenter de rapprocher les points de vue et de poser un socle permettant de faire converger les énergies respectives [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Société du savoir ou société des savoirs ?
Le 5ème Congrès de l’AIFRIS, qui se tiendra à Lille du 2 au 5 juillet 2013, souhaite explorer cette question en partant de l’hypothèse d’une pluralité de savoirs qui relient, stimulent et nourrissent réciproquement la formation, la recherche et l’intervention sociale. On trouvera dans cette lettre l’Appel à communications pour ce Congrès. L’Appel est le résultat d’un travail collectif du Comité scientifique permanent (CSP) de l’AIFRIS, avec des apports du groupe et des contributions plus approfondies de membres individuels. Très vite après le 4ème Congrès de Genève, les membres du CSP se sont mis au travail dans un esprit à la fois constructif, démocratique, convivial et respectueux de différences d’idées, de perspectives et de provenances. Il est en effet important de rappeler que l’une des richesses du CSP est la diversité d’origines géographiques et des profils socioprofessionnels de ses membres. Lors de plusieurs séances, auxquelles ont participé chaque fois au moins une vingtaine de collègues du CSP, des échanges riches et éclairants ont permis d’affiner et de préciser les questions centrales de ce Congrès. L’AIFRIS, en tant que jeune association, peut être fière du dynamisme et de l’engagement manifesté par les membres du CSP pour nourrir le contenu scientifique de cette nouvelle manifestation, comme ils l’avaient déjà fait auparavant, en particulier pour le Congrès de Genève. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] A l’issue du Conseil d’administration qui a suivi l’Assemblée générale de l’AIFRIS le 5 juillet à Paris, un nouveau bureau a été élu à l’unanimité, et ce pour une durée d’un an. De nouvelles élections auront lieu en juillet 2013, en même temps que le 5ème Congrès à Lille. Dominique Susini, pour des raisons tout à fait personnelles, a été obligé de prendre la décision de mettre fin à son mandat de Président de façon un peu prématurée. En m’élisant pour un an à la présidence de l’AIFRIS, le Conseil d’administration m’a fait l’honneur redoutable de devoir me montrer à la hauteur de mon prédécesseur. Pour autant, ne comptez pas sur moi pour faire son éloge aujourd’hui pour la bonne raison que Dominique Susini ayant accepté de prendre le poste de vice-président, il continuera, en éternel militant de la formation, de la recherche et de l’intervention sociale, à construire cette AIFRIS qui lui doit tant [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Depuis sa création en 2008, c’est dans un esprit de collaboration pluraliste, que les professionnels provenant de la formation, de la recherche et de l’intervention sociale dans le champ du travail social et de l’intervention sociale ont mutualisé leur force, en vue de partager des expériences et des savoirs issus des différentes pratiques professionnelles et cela en langue française.
Les buts et les ambitions de l’AIFRIS sont un plus dans la reconnaissance du champ professionnel de l’intervention sociale : par la mise en réseaux des chercheurs sur le plan local et international, le partage d’expériences qui se vit lors des congrès ou par l’intermédiaire de la base de données, mettant en visibilité les diverses pratiques, le développement de partenariats et des publications [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] L’adhésion à l’AIFRIS d’un nouveau pays est toujours un événement important pour notre association, mais l’évolution de la forme de l’adhésion est toute aussi importante. Depuis l’AG d’Hammamet, nous prônons une politique d’ouverture des adhésions, en visant une organisation par pays, comme par exemple une association. Il ne revient pas à nos instances d’imposer une forme : c’est à chaque pays de trouver la sienne. L’essentiel, pour nous, est de viser à plus ou moins long terme, une représentation des différentes composantes : chercheurs, formateurs et professionnels de l’intervention sociale dans chaque pays [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour la « nouvelle » LETTRE de l’AIFRIS et nous vous en remercions.
Cette 7e Lettre reflète le formidable foisonnement d’idées qui participent à la mise en place de ces multiples congrès et journées d’études dont il faut souligner et encourager l’ouverture internationale. Elle se fait aussi l’écho des nombreuses publications en lien avec les problématiques et les questionnements qui traversent les champs du travail social [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Bonne année 2012 à l’AIFRIS et à ses membres actifs, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté des professionnels, des universitaires et des formateurs qui participent à l’effort d’innovation et de recherche dans l’intervention sociale !
L’année qui s’ouvre est une année de transition entre deux congrès, mais ce n’est pas une année creuse, bien au contraire. C’est une année qui doit nous permettre de progresser dans une de nos missions : rendre visible la recherche en travail social en langue française. Déjà, depuis le premier janvier a été mis en place une nouvelle version du site aifris.eu , qui a terme sera le site unique [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Crises, gouvernances, développement durable : Quelles articulations avec l’intervention sociale ? du 5 au 8 juillet 2011 à la HETS Genève."
Plus de 400 participants venus de 20 pays, 237 communications pour les ateliers, 9 conférences de qualité, abordant plus particulièrement l’un des trois axes, présentées par des conférenciers venus du Sénégal, de la Suisse, de France, d’Italie, de Belgique et d’Haïti, 10 forums ont permis de vivre des échanges riches et fructueux [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] Le congrès approche à grand pas, la programmation est bouclée et le nombre important de participants est encourageant pour la tenue du congrès.
L’organisation va de bon train ! L’optimisme règne pour cette quatrième édition du congrès de l’AIFRIS, qui, nous en sommes sûrs sera de qualité et enrichissante.
84 ateliers sont organisés montrant ainsi l’intérêt de se réunir pour partager la réflexion et échanger sur nos pratiques, 8 conférences et 9 forums complètent la richesse du programme. En marge des activités plus académiques, le congrès sera l'occasion de découvrir que Genève est certes internationale, mais qu'elle est aussi alternative, culturelle et innovatrice! [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] La préparation du 4ème congrès de l’AIFRIS est en pleine effervescence.
Nous avons reçu à ce jour plus de 260 communications, ce qui démontre que la thématique proposée par le congrès est à l’interface de ce qui se vit sur les terrains. L’espace de réflexion et de rencontre sera fructueux et dynamique.
Le programme du congrès, articulé autour de conférences, d’ateliers, de forums, de visites et d’une soirée conviviale, rendra, nous l’espérons, votre séjour enrichissant et agréable. [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] « L’AIFRIS, Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale poursuit la préparation du 4ème congrès qui aura lieu à Genève du 5 au 8 juillet 2011. Les différentes instances de l’AIFRIS, en partenariat avec la Haute école de travail social, (HETS – HES‐SO // GENEVE) y travaillent activement afin de donner l’occasion aux nombreux participants francophones de s’enrichir durant ce congrès par le biais des communications et des échanges proposés.
Le pari de l’AIFRIS est de faire vivre la recherche en langue française et la mutualisation des savoirs issus de pratiques aussi multiples que diverses. Prendre le temps de se retrouver en « communauté réflexive » est essentiel pour se distancer momentanément de la réalité professionnelle souvent envahissante et pour y revenir nourris d’apports multiples et innovants [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)
[...] L’AIFRIS, Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale poursuit la préparation du 4e congrès qui aura lieu à Genève du 5 au 8 juillet 2011. Les différentes instances de l’AIFRIS, en partenariat avec la Haute école de travail social, (HETS – HES‐SO // GENEVE) y travaillent activement afin de donner l’occasion aux nombreux participants de pays francophones de s’enrichir durant ce congrès par le biais des échanges et des communications qui y seront proposés.
Ce congrès s’inscrit à la suite de trois autres congrès (Caen 2005, Namur 2007 et Hammamet 2009) qui ont créé une dynamique de collaboration mutuelle et interactive favorisant le développement de réseaux d’échanges et de partenariat [...]
Télécharger la Lettre (format PDF)