Fiche Documentaire n° 5261

Titre essai 3 php

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) SUSINI Dominique
KAIOA Charles
 
Site de l'auteur http://aifris.eu/10aifris/z_telechargements/FAQ/FAQ_01.pdf ( SUSINI Dominique )  
     
Thème essai 3  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

essai 3 php

http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/doc52_fr.htm
L'apprentissage qui se déroule dans les systèmes formels d'éducation et de formation est généralement le plus visible et reconnu sur le marché du travail et par la société en général. Toutefois, depuis quelques années, une importance croissante est accordée à l'apprentissage dans un contexte non formel ou informel. De nouvelles approches s'avèrent donc nécessaires pour identifier et valider les acquis de cet apprentissage "invisible".

La définition et la compréhension de ce qui relève de l'apprentissage formel, non formel ou informel peuvent cependant varier d'un pays à l'autre.

Les définitions suivantes sont utilisées au niveau européen :

• L'apprentissage formel est généralement dispensé par des établissements d'enseignement ou de formation, avec des objectifs d'apprentissage structurés, une durée d'apprentissage et un soutien fourni. Il est intentionnel de la part de l'apprenant et entraîne une certification.
• L'apprentissage non formel ne relève pas d'un établissement d'enseignement ou de formation et ne mène généralement à aucune certification. Il est toutefois intentionnel de la part de l'apprenant et présente des délais, un soutien et des objectifs structurés.
• L'apprentissage informel résulte d'activités quotidiennes liées au travail, à la vie de famille ou aux loisirs. Non structuré, il n'entraîne généralement pas de certification. Dans la plupart des cas, il n'est pas intentionnel de la part de l'apprenant.

Au-delà de l'éducation et de la formation formelles
La validation de l'apprentissage non formel ou informel constitue un élément clé des actions de l'UE visant à soutenir l'éducation et la formation, même si tous les pays n'en sont pas au même stade de mise en œuvre de cette validation. Certains disposent déjà de systèmes établis, alors que d'autres n'en sont qu'à leurs balbutiements dans ce domaine.

Un certain nombre de mesures ont été prises au niveau européen. En 2009, les "lignes directrices européennes pour la validation des acquis non formels et informels" ont été publiées par le Cedefop, le centre de référence de l'Union européenne pour la formation et l'enseignement professionnels. Reposant sur les principes communs adoptés par le Conseil en 2004 et sur le travail du cluster sur la reconnaissance des acquis d'apprentissage (aujourd'hui groupe sur les acquis de l'éducation et de la formation), elles fournissent un outil soutenant le développement des pratiques de validation.

La Commission européenne et le Cedefop, ont également produit un inventaire de la validation de l'apprentissage non formel et informel, comprenant un sondage détaillé sur les avancées dans les pays européens.

essai rajout

Bibliographie

BECKER H.S. (1988), Les mondes de l’art, Paris, Flammarion

BESNARD Ph (1984) : « modes d’emploi du Suicide : intégration et régulation dans la théorie durkheimienne », in Année sociologique 1984 (3éme série, volume 34), p127-163

CHAUVIERE M.(1980) Enfance inadaptée : l'héritage de Vichy, Paris, Les Éditions ouvrières

DUBAR C. (1991) La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris : Armand Colin

DUBAR Claude et TRIPIER Pierre : Sociologie des Professions, Paris, Armand Colin, 1998, 249 p.

DURKHEIM E. (1893) De la division du travail social, Paris : PUF

DURKHEIM E. (1895) les règles de la méthode sociologique , Paris : PUF

DURKHEIM E. (1897) Le Suicide, Paris : PUF

DURKHEIM E. (1975) Textes. 1, Paris : Les Éditions de Minuit,

HUGHES, E. ( : Le Regard Sociologique Paris ed. EHESS

Présentation des auteurs

susini

Communication complète

kjkljkljkljklmhuhuihiu

Résumé en Anglais


Non disponible