Le Séminaire 2025

« Interculturalité et Migrations, une
perspective internationale »

Cet événement est ouvert à toutes et tous, tous pays confondus !
Toutes les associations et organisations nationales qui souhaitent s’investir dans le projet pourront se réapproprier la thématique et élaborer, avec leurs partenaires locaux, une contribution à plusieurs voix. Si une pleine liberté est accordée au niveau de la forme, il convient de rappeler que le croisement des savoirs constitue la clé de voûte de l’AIFRIS.

Un webinaire de lancement s’est tenu le 10 avril 2025. Le séminaire final se tiendra quant à lui en novembre 2025 à DAKAR.

Retour sur le Webinaire de lancement...

Two hands touch, showing connection and love.

Le webinaire de lancement s’est déroulé le 24 avril 2025.

Nous sommes heureux de vous dire aujourd’hui que ce webinaire a rencontré un beau succès puisqu’il a vu la participation active d’intervenants venus d’associations nationales et collectifs de sept pays partenaires de l’Aifris : Bénin, Liban, Maroc, Sénégal, Canada, Suisse et Belgique. Ces différents pays sont intervenus soit pour témoigner d’expériences vécues en lien avec l’interculturalité et les migrations dans leur pays, soit pour rendre compte de pratiques d’enseignement ou de recherches sur ces questions.
Cette succession d’interventions et d’échanges ont permis des rencontres d’expertises propres à chaque pays. Ce fut un premier niveau de croisement des savoirs.
Ensuite les pays se sont toujours présentés au travers d’un minimum de deux témoignages venant d’acteurs et de postures différentes de l’intervention sociale. Ce fut un deuxième niveau de croisement des savoirs très riche.
Un troisième niveau nous est apparu dans les différentes conceptions que nous avons vu à l’œuvre du croisement des savoirs. On l’a vu dans les différentes manières de préparer les interventions communes, de les construire, de revenir pour certains avec des propositions modifiées. Concernant aussi les intervenant.es ou les contenus proposés et dans les manières dont ceci pouvait être discuté, interrogé,
pensé. On a vu croiser du savoir d’expérience avec celui de la recherche et de l’enseignement de manière à la fois riche et interpellante.
Citons comme exemples ces moments où un collègue marocain intervient pour nous décrire le soutien psychologique apporté aux migrants au Maroc, suivi par deux travailleuses sociales et chercheuses québécoises d’origine marocaine nous parlant d’une perspective interculturelle critique et antiraciste. Ce qui se termine en bouquet final avec une équipe de femmes suisses vivant l’immigration et invitant à repenser les solidarités, la coopération et l’intervention dans un contexte de mouvement militant. Il y eut entre ces trois pays de beaux échanges au travers de mots, de termes, de concepts utilisés quand on vit (ou subit) des discriminations, des « subalternisations » et autres défis rencontrés. Ces échanges croisés se nourrissant de plusieurs références scientifiques et comptes-rendus de recherches entrèrent en résonance profonde avec des aspects très pratiques de ces expériences de vie venant de part et d’autre de notre vaste monde…
Un merci tout particulier à chaque association nationale et chaque collectif ayant contribué à ce programme.
La balle est encore dans leur camp pour voir comment évolue, dans chaque pays, ce regard que nous avons posé au niveau international lors du webinaire.
L’enjeu étant de venir au départ de ce qui a été déjà construit ici avec des propositions pour notre évènement de fin d’année qui permettra à des représentants de chaque pays de se rencontrer et de croiser des savoirs en présence pour approfondir le travail.
Plus de nouvelles très bientôt à ce sujet.
Pour plus de détails, voir le programme complet et l’enregistrement sur www.aifris.eu

Les animateurs du webinaire
France NADEAU, Julie TREMBLAY et François GILLET