Éthique et travail social
Ce groupe thématique a pour objet les questions éthiques qui traversent le champ du travail social, tant sous l’angle de leur expression dans les pratiques que des modalités possibles pour leur prise en compte dans l’intervention, la formation et la recherche. Il repose sur l’échange de constats et de réflexions issus de différents contextes, sa dimension transnationale permettant de mettre en perspective des réalités à la fois communes et spécifiques. La programmation du groupe thématique sur l’éthique se détermine collectivement selon les intérêts des membres participant aux rencontres.
Pour participer au groupe thématique, il est possible d’intégrer la liste de diffusion afin d’être informé.e de ses activités en écrivant à : gonin.audrey@uqam.ca ou francis.loser@hesge.ch
Le groupe thématique sur l’éthique a eu l’occasion de développer différents cycles de travail qui ont pu être présentés lors des congrès de l’AIFRIS ou dans des activités spécifiques (rencontres de travail, projets de recherche, symposium « Éthique et travail social » qui a ensuite donné lieu à la publication d’un ouvrage, etc.)
Au cours de l’année 2024-2025, le groupe thématique sur l’éthique de l’AIFRIS a organisé une série de webinaires sur la formation initiale et continue concernant les enjeux éthiques liés à la pratique du travail social. Ces webinaires ont eu lieu toutes les 6 à 10 semaines, et ont permis d’échanger des réflexions autour de diverses démarches menées par les membres du groupe thématique.
Pour l’année 2025-2026, le groupe prévoit de développer une réflexion sur les articulations entre éthique et politique(s).
Publications
Gonin, A., Guissard, M., Antoniadis, A. et Plante, F. (2022). Éthique et travail social : nouvelles voies pour la pensée et pour l’action. Les Presses de l’Université du Québec.