Travail social vert
Pour en savoir plus sur les activités de ce groupe, merci de contacter :
Sueann MACDONALD (sueann.macdonald@umontreal.ca)
ou Nathalie SAINT-AMOUR (Nathalie.St-Amour@uqo.ca)
En rejoignant ce groupe, vous contribuez à : mutualiser les connaissances et les pratiques innovantes, exprimer et partager vos préoccupations pour faire avancer la réflexion et l’action et développer des projets collectifs en lien avec la transition socio-écologique.
Une première rencontre s’est tenue au cours de la dernière année, mais le groupe amorcera véritablement ses activités dès le début de 2026. Nous espérons vous compter nombreux parmi les participant.es à cette discussion.
Projets
Nous comptons sur une approche participative et collaborative au sein du groupe. Les projets émergeront progressivement, au fil des discussions, des échanges et des besoins exprimés par les membres. Il en sera de même pour les publications qui prendront forme au fur et à mesure des travaux du groupe.
Ensemble, nous pourrons co-construire des initiatives innovantes et faire progresser la réflexion sur les liens entre travail social et enjeux environnementaux.
Publications
MacDonald, S-A.; Rioux, É.; Carlton, R.; Dominelli, L.; Khoury, E., Repenser le travail social au Québec : comment intégrer les préoccupations environnementales dans la pratique ?, Intervention, Volume 159, Numéro 1, 23-36 (2024)
Dagenais, J.; MacDonald, S.-A., Regard écocritique du travail social au Québec. Se mettre au vert., Lien Social, Numéro 1298, 41-43 (2021)
St-Amour, N. et Hamel, A. (2024). L’évaluation du fonctionnement social au temps des changements climatiques : l’importance des injustices environnementales. Dans Chamas, G. et J. Grenier (dir.), L’intégration de l’évaluation du fonctionnement social à la pratique en travail social (p. 431-455). PUQ.
Larocque, E., Hamel, A. et St-Amour, N. (2024). L’intervention individuelle et collective sous le prisme du travail écosocial. Dans D. Bourque (dir.), Mettre en œuvre le travail social de demain : renouvellement et défis de l’intervention sociale (p. 141-170). PUQ.