Éléments pour la construction identitaire professionnelle des assistants de service social pendant la formation
Année : 2007
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GRANJA Berta (Portugal) – berta.granja@isssp.pt
Résumé :
L’objectif de cette communication est de proposer des contributions sur le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans la construction et consolidation identitaire des assistants de service social. Le point de départ est une recherche développée en divers champs de pratique au Portugal, Canada et Brésil, dont l’objet a été le savoir professionnel des assistants de service social et leur rôle dans la construction et affirmation identitaire. La méthodologie utilisée, de type ethnographique, a marché avec la participation des professionnels dans leur contexte réel de travail. Le processus de recherche a étudié conduites, discours et émotions présents dans l’agir professionnel, toujours impossible de décrire complètement, comme l’affirme Boterf (2003), parce qu’il a une composante élevée de structures inconscientes nécessaires pour gérer la complexité de l’action, SHÖN (1979).
La construction identitaire c’est un processus continu qui commence dans la formation universitaire et se consolide dans les dynamiques processuelles et interactives des espaces structurés des champs des pratiques. La formation doit donner aux étudiants les multiples savoirs pour construire les structures cognitives et l’apprentissage des procédures, des principes éthiques et de comportement qui permettent aux étudiants de faire leurs choix identitaires pour soi et pour autrui.
La construction identitaire individuelle et collective a besoin d’une interaction permanente entre la théorie, la réalité sociale et la pratique professionnelle. Une des conditions fondamentales pour l’atteindre, c’est gérer chez les étudiants la disponibilité pour l’exercice de l’auto réflexivité qui implique obligatoirement une capacité de structuration de la pensée, de construction d’un discours professionnel verbal et écrit, sur et dans l’action, ouverture pour se mettre en question, pour accepter le débat et les perspectives plurielles.
Quelles sont les dispositifs de la formation académique qui peuvent contribuer à la construction identitaire des assistants de service social, si on considère que les identités sont des constructions subjectives et sociales, impliquant toujours des interactions entre trajectoires individuelles, systèmes de formation et d’emploi et les relations d’échange et de pouvoir entre le professionnel, les pairs et d’autres acteurs ?
Mots clés :
← Retour à la liste des articles