Evolution de la formation de Moniteur-Educateur : @@@Individualisation des parcours et valeurs collectives partagées

Année : 2007

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

DUMONT Jean-Frédéric (France) – jfdumont@msn.com

Résumé :

Dans le cadre de la réforme de la formation de moniteur-éducateur, qui devrait intervenir en septembre 2007, c’est désormais la logique de compétences qui tend à s'imposer au détriment de celle de qualification.
De même, on assiste à une survalorisation de l’acteur individuel, différencié à l’extrême, au détriment du collectif porteur de valeurs partagées.

Concrètement, dans nos actions de formation, ce glissement d’une logique de qualification à une dynamique de compétences, se traduira inévitablement par une modularisation de l’offre de formation, impliquant ainsi une prise en compte beaucoup plus importante que dans le passé des parcours expérientiels des stagiaires.

Là encore, les avantages sont indéniables en termes d’évolution des parcours individuels. Mais le risque entrevu est celui d’une formation à la carte, si individualisée par les processus de dispense et d’allègements de formation liés à la V.A.E., qu’elle met en péril la construction d’une identité professionnelle fondée sur des valeurs communes et des représentations professionnelles partagées.

La question qui se pose à nous est donc celle qui consiste à concilier individualisation des parcours et élaboration d’une identité professionnelle commune, autour de valeurs partagées collectivemen Il nous faut concilier la logique de compétences qui permet de répondre aux demandes politiques et sociales de façon très réactive et locale, avec celle du métier et d’une identité professionnelle forte, qui permet à une profession d’affirmer ses valeurs et de ne pas se laisser entraîner sur des terrains idéologiques qui seraient contradictoires avec ces valeurs.

Une hypothèse se dessine pour affronter cette problématique :
C’est dans la socialisation des singularités et des parcours de formation individuels que vont s’élaborer et s’actualiser les représentations sociales et professionnelles de la formation, du métier et de la profession.
Trois outils sont mobilisables pour parvenir à concilier parcours individuels et valeurs partagées :
- L’autobiographie raisonnée
- Un projet de recherche
- L’implication professionnelle déclinée dans les dimensions du sens, des repères et du sentiment de contrôle

Mots clés :


← Retour à la liste des articles