L’intervention en milieu de vie – l’expérience des Auberges du cœur au Québec

Année : 2007

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DUVAL Michelle (Canada) – michelle.duval@uqat.ca
RENE Jean-François

Résumé :

Les Auberges du cœur accueillent chaque année au Québec plus de 2500 jeunes sans abri ou en difficultés ayant entre 12 et 30 ans. En plus du gîte et du couvert, elles offrent un soutien à ces jeunes qui ont choisi librement d’entreprendre une démarche afin d’améliorer leur situation. Les interventions déployées pour offrir ce soutien prennent un caractère particulier du fait qu’elles s’inscrivent dans un milieu de vie. Plus encore, le milieu de vie apparaît être la pierre d’assise des interventions dans les Auberges. Telle est la conclusion à laquelle nous conduit une recherche menée auprès de cinq Auberges. Or les particularités de l’intervention en milieu de vie sont peu documentées, ce qui limite les possibilités d’initier les étudiants en travail social à cette pratique. La présentation vise à combler cette lacune.

Nous commencerons par une mise en contexte, avec tout d’abord un portrait succinct des organismes du milieu communautaire, l’équivalent québécois du mouvement associatif en Europe. Suivront des informations sur la démarche de recherche ainsi qu’une description sommaire des Auberges du cœur et des jeunes qui les fréquentent.

Nous examinerons ensuite les particularités d’un milieu de vie et des interventions qui s’y inscrivent. Cet endroit où on habite à plusieurs peut prendre différents aspects : lieu sécurisant axé sur le répit, image de la famille, lieu de rassemblement ouvert sur l’extérieur. L’intervention qu’on y fait vise à supporter les jeunes dans l’atteinte de leurs objectifs : acquisition d’habitudes de vie fonctionnelles, développement de la confiance en soi et d’habiletés interactionnelles. De caractère informel, l’intervention s’effectue à travers les activités de la vie courante. Les intervenants, habilités à intervenir auprès de tous les jeunes, sont présents de façon continue et développent avec eux des rapports personnels, et non simplement professionnels, qui permettent la création de liens. D’autres interventions revêtent un caractère davantage collectif et visent à donner aux jeunes une voix au sein de l’Auberge grâce à différents mécanismes : rencontres de résidants, comités de jeunes, sièges réservés au conseil d’administration.

Le lien le plus significatif pour les jeunes est celui qu’ils créent avec l’Auberge. Plusieurs ex-résidants continuent à fréquenter l’Auberge qui devient pour eux un point d’ancrage. D’où l’importance que la création de liens soit centrale dans le milieu de vie plutôt que ce dernier ne soit pas dominé par une logique d’offre et de demandes de services, tant d’hébergement que d’aide professionnelle. Or une telle logique tend à prédominer actuellement, dans les écoles de formation comme dans les milieux institutionnels de pratique. La place de l’intervention en milieu de vie est loin d’être reconnue et assurée....

Mots clés :


← Retour à la liste des articles