La formation permanente : Espace de co-élaboration des mutations des pratiques et des problématiques

Année : 2007

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

HAJJI Nabil (France) – n.hajji@ites-formation.com

Résumé :

Dans le champ social, la précarité, la pauvreté des liens questionnent non seulement les modalités de prise en charge, mais aussi celles de la formation des travailleurs sociaux. Il est d’usage de partir du postulat selon lequel les personnes en situation de déliaison, de marginalité ont des difficultés à exprimer leur malaise. On légifère par la création de dispositifs d’observation, de prise en charge, etc. Ces dispositifs sont financés pour créer des espaces de lien social, lutter contre les exclusions, insérer, éduquer, prévenir, etc.
Cependant, force est de constater que ces problématiques ne cessent d’augmenter et de muter.

Au-delà des procédés habituels de formation initiale et continue des travailleurs sociaux aux problématiques de ces personnes, la présente proposition tente de mettre en lumière une conception complémentaire de la formation aux pratiques du travail social sous l’appellation méthodologique : « Action-Recherche ». Il s’agit de créer des espaces de co-élaboration des mutations des pratiques des travailleurs sociaux sous les effets des interventions auprès des publics et avec leurs apports.

Elaborée et conceptualisée à partir de notre expérience de terrain tout en s’appuyant sur le concept de Médiation, elle vise à créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires pour permettre l’émergence de dynamiques nouvelles autant pour les individus que pour les travailleurs sociaux. C’est dans ce sens qu’elle s’apparente, pour moi, à de la formation permanente. Cette méthodologie consiste à associer et à impliquer , via la mise en place d’actions construites et conduites en collectives et/ou en individuelles au sein de différentes structures , tous les acteurs en présence sur un lieu donné (quartiers sensibles, territoires, etc.).

Cette proposition tentera de (dé)montrer en quoi et comment, elles constituent un espace de formation permanente et de changement aussi bien pour les travailleurs socio-éducatifs que pour les publics.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles