Le « Modèle de référence emploi-formation » : un instrument innovant d’aide au pilotage sectoriel des certifications et des offres de formation en Travail social

Année : 2007

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

GRANGES Véronique (Suisse) – verojess@netplus.ch
REALINI Xavier

Résumé :

Conférence sur la méthodologie et les résultats du mandat « Modèle de référence pour des corpus de professions de la Santé et du Travail social (éducation sociale) » réalisé entre 2005 et 2007 par un Consortium de chercheur-e-s du Weiterbildungszentrum für Gesundheitsberufe (WE’G) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) au profit de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), l’office qui régit la formation professionnelle et les Hautes écoles spécialisées en Suisse.

Dans le contexte de l’intégration des professions du Travail social au sein du système suisse de formation, le mandat avait pour but d’aider à définir à quels niveaux de formation et par quelles certifications les professionnel-le-s du champ professionnel de l’éducation sociale et de l’accompagnement socio-éducatif devraient être formés en Suisse.

Le mandat « Modèle de référence pour des corpus de professions de la Santé du Travail social » a été une première en Suisse sur les aspects suivants :
- Dans une approche basée sur le travail réel et les exigences y relatives, le mandat a permis de référencer les profils des professionnel-le-s du champ professionnel « éducation sociale/accompagnement » à l’échelle nationale.
- Pour la première fois en Suisse, un projet de référencement des réalités et des besoins professionnels a mobilisé une centaine de professionnel-le-s experts des trois régions linguistiques du pays pour expliciter de manière empirique le travail réel.
- Ce référencement des profils professionnels a permis de définir quels niveaux de formation et quelles certifications sont susceptibles de former de manière optimale les professionnel-le-s de l’éducation sociale et de l’accompagnement socio-éducatif (nouveaux professionnel-le-s en Suisse).

Pour la première fois, une analyse globale et stratégique de ce type précédait le développement de référentiels de compétences et de curricula, certification par certification. Il s’agit sans doute d’un changement de paradigme dans les concepts et les pratiques de l’ingénierie de la formation.
- Le projet a pris en compte la gestion de la connaissance et de l’information sur les professions et les formations de l’éducation sociale : des concepts-métiers ont été élaborés et un portail a été mis en place pour faciliter la valorisation du modèle de référence et créer des conditions favorables à sa révision à l’horizon 2012.
- Il s’inscrit dans la logique du Processus de Copenhague en optimisant l’articulation emploi-formation et en posant les bases d’une gestion sectorielle, à l’échelon national, des certifications et des offres de formation professionnelle en Travail social.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles