Les outils de l’alternance et leurs effets sur la démarche pédagogique de la formation de Moniteur Educateur à l’IRTS de la Réunion
Année : 2007
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
FONTAINE Diana (France) – diana.fontaine@irtsreunion.fr
ROUSSIN Bernadette
Résumé :
L’IRTS de la Réunion a engagé dès 2000 une réflexion autour de la problématique de l’alternance et d’une nouvelle approche pédagogique positionnant « le développement des compétences » au centre de sa demande, afin de répondre à deux objectifs majeurs qui semblaient alors stratégiquement importants pour les IRTS :
- Mieux prendre en considération les recherches en sciences de l’éducation influençant et éclairant de façon nouvelle les dynamiques engagées dans les processus d’apprentissage.
- Repenser nos organisations pédagogiques afin d’être réactif face aux nouvelles contraintes annoncées dans le cadre de la mise en place de la VAE.
Cette démarche a, dans un premier temps, concerné l’équipe des formateurs et des responsables des secteurs de formation ; dans un deuxième temps a associé des personnes engagées dans l’accompagnement des apprenants au sein des établissements.
Elle a contribué à la formalisation d’une charte de l’alternance signée par l’ensemble des établissements sociaux et médico–sociaux de la Réunion (Conseil Général, ADI, Association des Maires du Département, CAF, D.P.J.J, CGSS, F.E.H.A.P, F .N.A.R.S, PROMOFAF, Rectorat, S.A.P.R.E.S, U.R.I.O.P.S.S).
Elle a également contribué à l’émergence d’une formation de formateurs de terrain.
C’est dans cette architecture générale, à l’échelon local, que prend sens cette démarche volontariste initiée par l’IRTS de la Réunion.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles