Mobilisation et action collective : enseignement d’une pratique avancée pour la formation universitaire de deuxième cycle (grade de maîtrise en service social)
Année : 2007
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
DUPERRE Martine (Canada) – martine.duperre@svs.ulaval.ca
Résumé :
Au début de ce XXIe siècle, les organisateurs communautaires sont confrontés à des défis anciens et nouveaux tels que la persistance de la pauvreté et les impacts de la globalisation sur les populations. Les liens entre ces deux défis sont de plus en plus complexes et demandent des habiletés de plus en plus raffinées (Weil, 2005). Le but de cette communication est de rendre compte de l’enseignement avancé en organisation communautaire à l’École de service social de l’Université Laval au Québec.
L’enseignement de l’organisation communautaire[2] (action collective) aux étudiants du premier cycle universitaire, se concentre sur les éléments de base de la formation. Les liens existent bel et bien entre le savoir théorique et le savoir pratique, entre la recherche et l’intervention, mais ils ne sont pas toujours révélés (Reed, 2005; Dubéchot, 2005). C’est plutôt l’objectif de la formation à la pratique avancée en organisation communautaire; formation prenant place au deuxième cycle universitaire à l’Université Laval en vue de l’obtention du grade M.s.s (maîtrise en service social). Il faut considérer la pratique avancée en organisation communautaire comme une pratique réfléchie, parfaitement intégrée dans le continuum suivant : paradigmes de la pratique - théorie - modèle conceptuel - modèle de pratique - plan d’intervention - actions. Ainsi, au niveau avancé, les étudiants sont appelés à réfléchir et à justifier chaque décision d’intervention en fonction d’une réflexion théorique structurée. C’est la raison pour laquelle nous parlons de pratique réfléchie.
Pour atteindre le but visé, soit de décrire l’enseignement de la pratique avancée en organisation communautaire à l’Université Laval, nous utilisons un modèle conceptuel de constitution en acteur que nous avons construit empiriquement et testé par la suite dans une intervention sur le terrain (Duperré, 2002; 2004; 2006). Ce modèle permet une intégration de plusieurs théories de l’action collective des continents nord-américain et européen en mettant en relation différents concepts issus de ces théories. Enfin, il montre la voie à des pratiques pouvant être expérimentées par des organisateurs communautaires qui visent une pratique réfléchie, avancée.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles