PDF FR

Présentation d’une approche innovante de l’accès au droit : l’appui juridique global. Une approche fondée sur le transfert des apprentissages

Année : 2007

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

KETELS Didier (Belgique) – d.ketels@droitsquotidiens.be

Résumé :

L’accessibilité au droit et plus particulièrement à l’information juridique est un enjeu en terme de dignité humaine. Notre action dans ce domaine s’est centrée sur la volonté de toucher prioritairement un public fragilisé. Très vite, nous nous sommes rendus compte que pour toucher en priorité ce public, il fallait renforcer les compétences des intervenants sociaux.

L’accessibilité à une information juridique de qualité est un enjeu important. Nous constatons que dans le travail social interviennent des notions juridiques. L’information juridique est un maillon du travail social. Pour favoriser une accessibilité accrue, il faut renforcer ce maillon. Plus le travailleur social sera compétent mieux le bénéficiaire du service sera informé.

Nous constatons par ailleurs, une volonté continue des travailleurs sociaux de se former juridiquement. Notre expérience nous montre que cette démarche n’est pas suffisante.

Nous avons développé une approche structurée et cohérente à l’information juridique alliant le recours à la formation, aux documents de vulgarisation, à un juriste. Une approche centrée sur le développement personnel et professionnel du travailleur social.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles