Quelle place pour la religion dans le travail social ?
Année : 2007
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GUILLET Ugo (France)
HAJJI Nabil (France) – n.hajji@ites-formation.com
Résumé :
Cette proposition tente de rendre explicite, en dehors de toute idéologie, les apports contributifs de la religion dans l’amélioration des pratiques sociales.
Il s’agit, en effet, pour les travailleurs sociaux de :
- renforcer leurs compétences en matière de repérage et d’analyse des mécanismes en jeu dans le cadre de situations interculturelles à partir d’apports de connaissances,
- de dépasser le cadre des résistances émotionnelles en vue d’améliorer le travail auprès des publics,
- les soutenir dans un positionnement professionnel.
Nombre de concepts religieux oeuvrent dans les pratiques du travail social. Ils nous mettent devant l’obligation d’en tenir compte au sein d’interventions qu’elles soient d’aide, d’accompagnement, de médiation, de soutien, de prévention ou de soin. En témoigne ma pratique d’ethnopsychologue auprès des publics migrants et de formateur en interculturalité auprès des travailleurs sociaux.
Ces derniers sont confrontés dans leurs pratiques à des manières de vivre religieusement différentes (virginité, jeûne, mariage, sexualité, etc.) qui les déstabilisent. Ils manquent souvent de grilles de lectures appropriées.
La prégnance de la religion musulmane dans la vie quotidienne de ces publics vient complexifier les modalités d’intervention auprès d’eux. Elle participe à l’aboutissement sur des impasses, voire à des ruptures.
Cette contribution souhaite interroger la place de la religion dans le travail social, mais aussi évoquer le rôle et l’influence qu’exerce la religion musulmane dans la conception, la conduite et l’être avec les autres dans nombre d’actions que nous avons pu conduire auprès de personnes maghrébines en difficultés psychosociales.
Ces propos seront nourris par un regard croisé et élaboré par un étudiant en éducation spécialisée à partir de son stage au Sénégal.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles