Recherche en collaboration : source de formation à plusieurs échelons
Année : 2007
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
HOME Alice (Canada) – ahome@uottawa.ca
Résumé :
Dans le contexte actuel, il faut posséder des compétences en intervention et en recherche, afin de pouvoir évaluer et ajuster sa pratique en réponse aux besoins sociaux en constante évolution. Ceci exige une formation initiale qui intègre la recherche à l’intervention, avec des occasions de formation continue qui permettent aux intervenants de renouveler et partager leurs connaissances pour continuer à innover face aux nouveaux défis.
Plusieurs obstacles rendent difficile la réalisation d’une telle formation intégrée, mais deux méthodes permettent de les atténuer.
La recherche-intervention favorise un apprentissage intégré, à partir d’un stage terrain et d’un mémoire de réflexion et d’analyse.
Pour sa part, la collaboration avec les milieux de pratique est une façon de s’assurer qu’une étude apporte des retombées concrètes pour la communauté. Une telle collaboration vise un partage de pouvoir dans le respect d’expertises différentes et ceci, sans exiger un investissement de temps irréaliste des partenaires bénévoles.
Après avoir présenté la recherche-intervention et la recherche en collaboration, nous décrirons un projet ayant intégré ces deux approches. Ce dernier, qui comportait un sondage en plus d’une étude qualitative, avait comme objectifs de comprendre l’expérience des mères d’enfants ayant un handicap invisible et d’identifier les facteurs influençant leur vécu. Ce projet a bénéficié de l’implication constante d’un comité aviseur dans les décisions importantes reliées à sa planification et à son déroulement. Deux étudiantes à la maîtrise en service social ont participé à la collecte et à l’analyse des données, en même temps qu’elles ont complété un stage dans un milieu d’intervention relié à la problématique. Enfin, suite aux résultats indiquant que les mères avaient besoin de se rencontrer dans un climat de soutien et de solidarité, la chercheure a planifié, animé et évalué un groupe de mères en collaboration avec une travailleuse sociale. Toutes les personnes impliquées dans ce projet rapportent avoir fait des apprentissages, dont nous discuterons à l’aide d’exemples concrets. Cependant, de tels apprentissages mutuels ne peuvent se réaliser sans la présence de certaines conditions de formation, de recherche et de pratique.
Nous clôturerons en faisant ressortir ces dernières, tout en identifiant les enjeux qui les rendent de plus en plus difficiles à assurer.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles