Aide au développement des pays du Sud en ingénierie de formation en travail social : un espace d’ajustement interculturel France/Afrique

Année : 2009

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

LEMLIGUI Ahmed (France) – ahmed.lemligui@irts-bretagne.fr
BIQUE Corinne (France) – corinne.bique@irts-bretagne.fr

Résumé :

Le champ de la formation en travail social a été, et demeure encore aujourd'hui, quasi absent de l'espace de l'aide au développement des pays du Sud. Les quelques expériences, de mise en place de formations dans le social, menées que nous recensons aujourd'hui marquent le début d'un processus qui demande à être étendu dans le respect d'un ensemble de principes pédagogiques, philosophiques et épistémologiques.
Ainsi, les formateurs doivent rester vigilent à l'émergence des biais entravant leurs actions et qui sont les conséquences de la distance qui sépare les références culturelles des parties engagées dans ces processus.
Le formateur impliqué dans ces expériences doit se retrouver dans la posture de l'ingénieur social, pour reprendre l'expression de Roger Bastide.
Représentants des sociétés occidentales et leurs institutions dans les pays du Sud dans le cadre de missions du développement. Dans la perspective Bastidienne, l'ingénieur social doit se préoccuper, dans sa démarche d'aide, faire émerger des besoins, promouvoir les potentialités locales tout en préservant les spécificités internes « des cultures natives ». Un premier dépassement de cette difficulté consiste en la pénétration dans le système de référence de l'autre en s'informant sur les caractéristiques de sa propre culture afin de faciliter la découverte des lignes de forces qui dans « sa » culture s'ordonnent autour de référentiels de base et d'un signifiant fondamental interprétés et intégrés de façon unique par la personne.
Notre propos ici relate deux expériences de partenariat en matière de l'aide au développement de deux pays du Sud dans le champ de la formation en travail social. Ces expériences portent sur l'implication directe des partenaires locaux dans toutes les phases du projet et sur les questions des ajustements nécessaires qu'appellent les rencontres entre des cultures différentes en matière de formation dans le travail social. Il s'agit en l'espèce d'un principe fondateur de notre démarche.
La première expérience, qui a démarré en 2004 et qui demeure en cours de réalisation, a eu lieu au Maroc et la seconde est aussi en cours de réalisation dans un autre pays d'Afrique à savoir le Congo.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles