Analyse des apprentissages expérientiels : cas des étudiants en service social
Année : 2009
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
SAADAOUI Mokhtar (Tunisie) – mattouttou@yahoo.fr
Résumé :
Une analyse réflexive dans une approche critique de l'apprentissage expérientiel dans la formation des travailleurs sociaux en Tunisie et ce suite à l’organisation administrative, pédagogique et technique mais surtout la supervision, pendant 20 ans (1988-2008), des étudiants inscrits à l’institut national du travail et des études sociales de Tunis et d’étudiants étrangers (canadiens, français, belges, marocains, sénégalais, camerounais et djiboutiens...) en formation en service social, dans leurs stages et travaux de fin d’études (rapports de stages et mémoires de maîtrise et de master).
Mon objectif est de développer une analyse réflexive concernant une expérience de vingt ans d’organisation et de supervision d’étudiants de différentes cultures. Le support que j’utiliserai est constitué par les outils que je propose toujours aux superviseurs de stage et aux étudiants en tant que responsables de stages. Il s’agit d’analyser les processus de formalisation des compétences qui sont mis en œuvre dans le dispositif de formation.
Les débats autour des notions de qualifications, de compétences, d’évaluation de l’expérience sont au cœur des réflexions qui accompagnent la refonte des programmes des diplômes du travail social dans la plupart des établissements de formation en service social.
La littérature sur le sujet est vaste et parfois contradictoire lorsqu’il s’agit de distinguer la compétence des capacités, l’expérience des savoirs mis en œuvre dans les contextes, la qualification et la certification.
J’adopterai pour la réalisation de cette contribution aux ateliers du troisième congrès de l’AIFRIS une analyse réflexive tentant de répondre aux questions suivantes et que je me suis, sans cesse, posées:
1. Les stages organisés par l’institut contribuent-ils à l’acquisition et/ou le développement de compétences professionnelles des étudiants en service social?
2. Les travaux de fin d’études élaborés par des milliers d’étudiants expriment-ils l’acquisition et/ou le développement de compétences professionnelles des étudiants en service social?
3. Les stages favorisent-ils l’application des savoirs ?
4. Les différents milieux de stage fournissent-ils l’outillage et l'instrumentalité nécessaires aux étudiants et superviseurs pour réussir leur action ?
5. L’enseignement de service social suscite-t-il l’intérêt des professionnels et des organismes ?
6. Les apprenants ont-ils les outils nécessairement suffisants pour transformer leurs savoirs en savoirs faire et en savoirs être ?
7. Les apprenants ont-ils les outils nécessairement suffisants pour savoir faire savoir ?
Afin de répondre à ces questions, j’organiserai mon intervention selon le modèle de Kolb, qui propose un processus en 4 étapes, qui sont l'expérience concrète, l'observation réflexive, la conceptualisation abstraite et l'expérimentation active.
L'analyse de mon expérience me permettra, en atelier lors du 3ème congrès de Hammamet-Tunisie d'amener des éléments de réponses à ces questions, en passant en revue le rôle de l’établissement de formation, des programmes de formation, de la place des stages et des travaux de fin d’études dans la formation, des méthodes, des techniques et des outils, de l'enseignant et de l'apprenant pour que la réalisation de l'approche expérientielle puisse atteindre ses objectifs dans un processus d'apprentissage.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles