Animation et développement local : revisiter les projets d’animation

Année : 2009

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

REJEB Abdessatar (Tunisie) – rejeb_abdessatar@yahoo.fr

Résumé :

Pour relance à la question on peut annoncer que les champs d'intervention dans ces secteurs d'activités sont divers, voire hétérogènes. Qu'y a-t-il de commun entre l’espace aménagé pour contenir une intervention d’animation, d’une base de loisirs et de conduite d'un projet de développement local et les espaces propres aux interventions sociales.
L'analyse des expériences mises en commun impliquait de référer aux actions menées par les intervenants en matière d'animation et de nous entendre sur un lexique. On doit se concerter sur un cadre de concepts et de méthodes en développement social.
L'animation socioculturelle participe à l'amélioration de l'environnement local, met sur pied des évènements, propose des activités et contribue à mener à bien des projets.
Elle a pris son essor avec la mise en place de l'Éducation populaire. Ce n'est pas la nature de l'activité qui définit l'animation, sa spécificité réside dans le fait que les participants aux diverses activités établissent entre eux des rapports dont découlent pour eux des bénéfices : l'activité elle-même, le développement personnel et le renforcement de leur réseau de sociabilité.
L'animation socioculturelle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l'augmentation de leur autonomie. Elle ne se définit donc pas uniquement par des activités dont on pourrait dresser la liste, ni par un degré d'implication de l'animateur professionnel. Elle se déroule tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des centres de vacances ou de loisirs.
On peut cependant distinguer différents domaines d'actions où l'animation socioculturelle joue un rôle important: domaine de l'événementiel, domaine de la prévention, domaine des vacances et des loisirs.
Ces différents domaines sont dans leurs manières de travailler, et par l'objet de leurs actions, complètement différents les uns des autres. Le public par contre est le même (par exemple : les jeunes d'un quartier) ainsi que leurs motivations globales aussi (par exemple : un projet d'éducation populaire).
C'est pourquoi il existe des structures où tous ces domaines se croisent, et c'est alors l'occasion d'un travail en commun. Par exemple, une maison des jeunes et de la culture (MJC) peut abriter une assistante sociale, un centre de loisirs et être le lieu de manifestations culturelles.
Les professionnels de cette branche sont appelés les animateurs socioculturels. On distingue l'animation volontaire, sanctionnée par un brevet, de l'animation professionnelle, sanctionnée par un diplôme professionnel.
Cependant, puisqu'il s'agit pour nous de mettre le doigt sur les contextes qui ont donné présence réelle de l'intervention d'animation, nous sommes appelés à comprendre les différentes imbrications entre les pratiques d'animation et les changements socioculturels.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles