Création d’un référentiel de compétences pour le métier d’assistant social en Belgique francophone. Le processus de Bologne, un réel enjeu politique pour les acteurs

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

COURTOIS Nathalie (Belgique) – courtoisn@helha.be

Résumé :

Comme beaucoup d’assistantes sociales, mes diverses expériences professionnelles en Belgique et en France m'amènent à plusieurs constats et questionnements. Si l'évolution du métier d'AS est liée aux contextes socio économiques et socio politiques, la question des compétences est omniprésente et se renforce dans la dimension européenne.
Témoin de désirs à la fois pédagogiques mais aussi politiques - ici, nous pourrions évoquer l'obligation - se référer aux décrets de Bologne, Copenhague, Lisbonne, décret belge du 9/5/2008 de créer voire d'institutionnaliser des référentiels de compétences - ma réflexion veut dépasser l'aspect pédagogique.
En effet, je pars du postulat de l'existence de liens étroits entre la définition des pratiques en travail social et le champ politique. Je me pencherai sur la nature de ce lien et son impact sur la définition des compétences. La commande sociale de l'écriture des compétences attendues revient à définir le coeur d'un vaste dispositif pédagogique de pilotage.
Si la recherche d'un consensus sur un référentiel n'est pas chose aisée, elle permettra selon moi de poser les problèmes de fond et de clarifier les enjeux. Il existe autour du concept de compétence une multiplicité du vocabulaire, cela ne cache-t-il pas une instabilité du concept entre l'entreprise ou l'administration et l'enseignement?
Cette approche ouvre le débat sur les représentations et les définitions de notre métier.
Les grandes mutations de notre époque lancent un nouveau défi qui s'accompagne d'une exigence de qualité et de performance de plus en plus présente dans le domaine social. La notion de compétence flirte avec celle de l'employabilité. Quel sera l'impact sur l'ensemble des variables d'une politique et d'un dispositif d'éducation et de formation?
Choix idéologiques et éthiques, enjeux politiques?
Face à ce défi, comment les politiques et l'ensemble des acteurs se saisissent-ils des référentiels pour influencer les contenus des pratiques?
Quels rôles stratégiques peuvent jouer les établissements scolaires?
Vont-ils se saisir de l'opportunité d'être des lieux de politique de l'éducation et comment?

Mots clés :


← Retour à la liste des articles