PDF FR

De l’usage du vocable « cohésion sociale » dans les pratiques professionnelles

Année : 2009

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

ZOUNGRANA Jean (France) – jean.zoungrana@yahoo.fr

Résumé :

Lien social, cohésion sociale, sont autant d’expressions qui émaillent le champ du travail social. De plus, la cohésion sociale comme vœux de réalisation du lien social semble dominer les politiques sociales devant les transformations des rapports sociaux liées à la mondialisation (cf. le plan Borloo sur la cohésion sociale en 2004). Postulons que cohésion sociale et lien social ont partie liée. On voudrait ici interroger l’usage de ce concept dans l’exercice pratique des travailleurs sociaux.

Quel est l’avenir de la solidarité à l’heure où la cohésion sociale s’impose comme horizon indépassable du travail social ?
L’insolidarité serait-elle si prégnante au sein de la société que seule la cohésion sociale apparaîtrait comme sa relève ? Comment faire société (et donc faire du lien social) au moment où les liens se défont, à l’heure où les liens se déchirent, se distendent et se délitent ?
Quelles représentations les travailleurs sociaux se font-ils de la cohésion sociale ?
Comment ce concept est-il utilisé en termes d’objectif dans les actions collectives (comme mode de présentation de la cohésion sociale)?
Quelle en est la traduction dans les pratiques professionnelles liées aux actions collectives?
L’intervention individuelle auprès des personnes a-t-elle vécu devant la promotion affirmée et appuyée de l’action collective?
Pour répondre à ces interrogations, notre étude prendra appui sur un travail d’enquête réalisée à partir de deux approches : d’une part, une observation participante, dans le cadre d’action collective menée par les conseillers en économie sociale familiale, dans les manifestations organisées par des structures d’animation de la vie locale : centre social et culturel, clubs et associations diverses, fêtes des quartiers et de façon informelle dans des espaces publics : parques, places, au pied des immeubles ; d’autre part des entretiens semi directifs menés auprès des conseillers en économie sociale familiale et auprès de bénéficiaires de leur action.
Si l’objectif du travail social est la (ré)création, le maintien, le développement du lien social avec son pendant la consolidation de la cohésion sociale, il semble que l’utilisation du vocable cohésion sociale ne permet pas aux acteurs sociaux du travail social d’être précis quant aux objectifs de leur action. L’indétermination qu’entraîne l’utilisation de la notion de cohésion sociale ne permet pas toujours d’énoncer clairement les orientations de leur travail, notamment dans leurs actions collectives. Sans doute que de meilleurs éclaircissements dans la définition de la cohésion sociale et surtout sa réelle réalisation (en termes d’objectif) dans les actions mises en place permettraient une classification pertinente des objectifs poursuivis par les conseillers en économie sociale familiale.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles