Développement communautaire et la participation des habitants dans un pays postcommuniste

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

IONESCU Ion (Roumanie) – ion.uaic@gmail.com

Résumé :

L’un des rôles de cette communication est de nous rappeler qu’il est impossible de séparer la politique des institutions publiques et la participation des habitants. Les gouvernants communistes d’autrefois, faisaient preuve d’enthousiasme, convaincus que les forces de l’économie apporteront bonheur, sagesse et paix à tous.
Apres le communisme, nous continuons à définir des options en matière de développement, à mettre en œuvre des stratégies de développement, mais la pauvreté reste persistante et les inégalités sociales construites historiquement et quotidiennement ne se réduisent pas.
Le contexte est complexe, la mondialisation est controversée, ainsi que la portée de ses répercussions prévues et imprévues. Sous la poussée d’un nombre croissant d’organismes UE, la Roumanie réforme les lois, les politiques publiques etc. en espérant encore que la croissance économique continuera, qu’elle créera des emplois et développera le local (les principaux objectifs pendant la transition postcommuniste sont: la libéralisation des marchés, la privatisation, la responsabilisation du gouvernement, le ciblage de l’intervention de l’État dans la prestation des services etc.).
Mais l’histoire a toujours été écrite par l’action des gens. Ignorer cette histoire, c’est faire preuve d’inconscience (les signes actuels de la crise du modèle de développement reposant sur l’accumulation du capital démontrent que le „macroéconomique” à lui seul n’est pas la Solution pour le développement des communautés et des habitants).
Les gouvernements et les organismes de développement doivent accorder la priorité aux êtres humains, donner au développement un « visage humain ». Comment peut-on mieux comprendre le processus actuel des réformes ?
Que signifie la réforme dans le contexte du développement communautaire ?
Quelles sont les répercussions à long terme de la réforme des politiques sur le développement actuel des communautés?
Les approches actuelles de „réforme” sont-elles appropriées ?
Y a-t-il d’autres options qu’on pourrait envisager pour modifier les politiques publiques dans les secteurs sociaux ?
Dans la première partie de la communication, on définit et analyse, dans une perspective sociologique, les facteurs qui influencent les lignes maîtresses, les valeurs, l’orientation et la faisabilité des options en matière de développement.
Dans les parties suivantes, on examine quels efforts faisons-nous pour susciter la participation des gens touchés par ces changements, quels genres de mécanismes peuvent compenser les changements rapides: causes de la non-participation des citoyens, des habitants ; comment surmonter la passivité, l’indifférence au niveau macro sociétal ?
Une mentalité nouvelle se fraye chemin chez nous, au fur et à mesure que les gens s’efforcent d’acquérir des connaissances, de formuler et exprimer leurs opinions et leurs raisonnements, au fur et à mesure qu’ils accumulent des habitudes et des habiletés de participation communautaire, d’implication. Mais la mentalité ne change pas facilement, tout d’un coup, du jour au lendemain.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles