Développement spatial, chômage et solidarité

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

BEN NOUR Lotfi (France)

Résumé :

L’intervention sociale aux niveaux local et régional (urbain et rural), pourrait assurer une certaine cohérence entre les satisfactions des besoins spatiaux (local, régional et national) des catégories vulnérables.
Dans cette recherche permanente d’une adéquation entre l’économique et le social que les mécanismes et les instruments existants et traitant la question de la cohésion sociale ont été renforcés en Tunisie et ce en élaborant un plan d’action modulé selon les spécificités territoriales.
Dans ce contexte, la création de l’emploi durable ne deviendrait réaliste sans les principes de solidarité.
Les interventions sociales à caractère économique devraient converger vers des objectifs prioritaires limités aux territoires les moins favorisés.
Ainsi, afin de mieux identifier les besoins sociaux et les potentialités spatiales (locales, régionales ou nationales) il convient de réunir l’ensemble des interventions sociales dans un partenariat de développement local et ce, en articulant le développement local avec les outils de développement régionaux et nationaux.
Les défis du développement local et régional sont particulièrement élevés: l’effort de toutes les politiques d’intervention devrait répondre aux besoins significatifs et les plus urgents des régions à forte concentration urbaine tout en renforçant la promotion sociale des régions défavorisées afin d’améliorer la qualité de vie des populations et renforcer la cohésion sociale.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles