Educateur spécialisé : la place de la connaissance des politiques sociales dans le cadre de la formation et réalité de la mise en œuvre sur le terrain professionnel

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

FANGET Annick (France) – fanget.annick@ireis.org

Résumé :

En France, les référentiels de formation des professions sociales et notamment ceux des éducateurs marquent un tournant dans la manière d'approcher les politiques sociales pour cette profession.
En effet, la dominance dans la manière d'aborder les publics et de conduire un accompagnement était jusqu'à ces dernières années basée sur l'individu : l'enfant, la personne handicapée....
Une mutation est entrain de prendre forme dans la réalité quotidienne de ces professionnels.
Cette modification est clairement lisible à travers les référentiels de formation et d'activités: « situer son action dans le cadre des missions de l'institution», travailler en partenariat »...
Les éducateurs spécialisés doivent savoir situer leur travail dans le cadre plus large des politiques sociales mises en place dans chaque pays à travers les lois et la déclinaison des textes d'application. Il y a fort à parier que cela est n'est pas un phénomène strictement franco français.
Cela implique une réelle évolution du positionnement des professionnels qui doivent mieux connaître les textes originels et leurs mises à jour successives pour maîtriser le contexte dans lequel leurs différentes interventions s'inscrivent Ils doivent ainsi identifier les partenaires œuvrant dans le même sens, déterminer les possibilités et limites des responsabilités et actions de chacun des acteurs.
Mais comment aider d'une part les futurs éducateurs et d'autre part les professionnels aguerris à se (re)saisir des connaissances nécessaires, à éclairer leur compréhension, à approfondir l'analyse de leur propre implication dans l'application de ces politiques sociales?
Comment amener ces intervenants à porter un regard critique vis à vis du champ de leurs actions,pouvant aller jusqu’à argumenter face « à la raison gestionnaire et managériale d'esprit libéral » qui s'installe dans l'action sociale?
Quelles méthodes pédagogiques seraient les plus appropriées face à une certaine résistance des étudiants pour prendre à bras le corps ces nouvelles donnes?

Mots clés :


← Retour à la liste des articles