Eléments de méthodes pour l’élaboration, le pilotage et l’évaluation dans les établissements, les services sociaux ou médico-sociaux

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

DAUFRESNE Raphaël (France)

Résumé :

Les orientations de la loi du 2 janvier 2002 en matière de développement de projets personnalisés constitue une mutation importante à opérer pour les acteurs du secteur social. L'usager n'est plus incorporé dans un établissement dont il doit intégrer les règles de vie et le fonctionnement.
Ce sont les équipes pluridisciplinaires qui doivent se mettre au service du bénéficiaire en lui proposant un accompagnement adapté à sa situation. Dans ce rappel des éléments de contexte, nous soulignerons que les projets personnalisés constituent l'outil devant permettre aux établissements de s'inscrire dans une réelle démarche d'accompagnement de l'usager dans le sens où il s'agit d'une démarche de projet fondée sur une démarche participative, contractuelle, partenariale de développement de compétences puis impliquant un pilotage régulier.
S'il existe un certain nombre d'évolutions en terme d'approche transversale, de définition de procédures, de référence et d'implication des usagers, nous identifions régulièrement, dans le cadre de nos activités de conseil et de formation, 3 points d'achoppements :
1) La difficulté à définir précisément le service spécifique à mettre en œuvre, des propositions d'actions, des modes opératoires adaptés aux besoins de l'usager qui s'explique par le défaut de prise en compte dans la production des diagnostics des aspects liés aux ressources de l'usager, des compétences à développer et des marges d'autonomie à faire franchir à la personne.
2) Le manque de pratique effective d'évaluation comme outil de pilotage des projets en raison d'une difficulté à structurer, à animer des démarches d'évaluation permettant de visualiser des écarts entre le souhaité et le réalisé, et à produire des outils donnant des éléments d'explication sur les obstacles d'insertion sociale de la personne.
3) La structuration, l'animation des relations partenariales, du travail en réseau lié à un manque de repères et de pratiques effectives pour garantir le fait que le travail en commun autour du projet personnalisé s'inscrive dans une démarche de diagnostic, de projets partagés, de coopération, de réciprocité puis de coordination.
L'essentiel de la communication sera de donner un certain nombre de repères méthodologiques visant à résoudre ces obstacles rencontrés.
1) Sur les aspects liés à la production des diagnostics, nous reviendrons sur les étapes et les travaux à réaliser dans l'élaboration des projets personnalisés puis les facteurs susceptibles d'agir sur le développement de l'autonomie, des compétences sociales des usagers.
2) Après avoir montré que les pratiques d'évaluation dans les établissements sociaux et médico-sociaux se centrent surtout sur la conformité des procédures, des outils de la loi du 2 janvier, la communication apportera des éléments méthodologiques pour instaurer et piloter des démarches d'évaluation centrées sur les processus de travail des professionnels dans l'élaboration, l'accompagnement puis le pilotage des projets personnalisés compte tenu des résultats et des évolutions enregistrées auprès de l'usager.
3) Après avoir souligné les liens qu'entretiennent les projets personnalisés et le travail en réseau du fait du travail à opérer avec l'environnement familial, social et les partenaires, l'objet de la communication sera de préciser les différentes étapes et pratiques de travail à réaliser pour inscrire le travail d'accompagnement en cohérence et en synergie avec le réseau primaire et secondaire de la personne.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles