Engagements professionnels au service de la construction de référentiels partagés dans le secteur social et médico-social
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
MIAS Christine (France) – chmias@univ-tlse2.fr
Résumé :
Une recherche-action conduite dans le cadre d’un DHEPS-REPS, s’est déroulée au sein d’une grande association du secteur social et médico-social de la région Midi-Pyrénées (2006-2008).
Le climat professionnel de cette association (sortant d’une grave crise, ayant donné lieu à la nomination d’un administrateur provisoire par le préfet de Région) reste « lourd », la nouvelle gouvernance, les syndicats et les salariés n’ayant pas encore trouvé un mode d’agir ensemble suffisamment partagé. On assiste dans ce contexte, à la construction de représentations professionnelles (Piaser, 1999 ; Moscovici, 1961) inégalement partagées de l’action à mener, basées sur des formes d’engagement et d’implication diverses (Marchand, 1993 ; Mias, 1998).
Afin de mieux comprendre quelles sont les positions adoptées par les professionnels en fonction de leurs statuts, le choix a été fait d’analyser 3 catégories de documents institutionnels (N=300) manifestant l’engagement professionnel.
Les résultats montrent des différences significatives dans les prises de position s’appuyant sur des références et des valeurs diverses (6 classes de discours ont ainsi été construites). Une classe de discours s’avère « centrale » voire transversale à l’ensemble des écrits mais son aspect consensuel est un indicateur de la polysémie qu’elle contient : la centration sur l’importance de la charte associative identifiant des valeurs fortes, mais ne revêtant pas la même signification pour tous (en fonction des mandats et des statuts).
Une analyse multidimensionnelle (Logiciel ALCESTE de Max Reinert) propose d’exploiter ces particularismes à travers les concepts d’engagement, d’implication et de représentations professionnelles.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles