Enquête sur le rapport problématique des référentiels aux pratiques
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
PITTET Marc (Suisse) – marc.pittet@hesge.ch
DE JONCKHEERE Claude (Suisse) – claude.dejonckheere@hesge.ch
Résumé :
Habituellement les référentiels théoriques sont compris comme étant séparés de l’intervention et comme relevant de logiques différentes. Dans une conception intellectualiste, les référentiels sont abstraits, ce sont des idées appartenant à l’univers de l’esprit alors que l’action qui implique le corps est concrète.
Dans cette conception, les référentiels sont « inertes », ils n’ont pas le pouvoir d’affecter l’intervention.
Une telle conception « dualiste » ne prend pas au sérieux notre expérience qui nous dit que notre action n’est pas indifférente à l’égard de nos idées, concepts ou théories. Il semble effectivement censé de considérer que des travailleurs sociaux ayant un référentiel psychanalytique, n’interviennent pas tout à fait de la même manière que s’ils avaient un référentiel systémique ou comportementaliste. Nous allons donc examiner de quelle manière les référentiels théoriques affectent notre agir.
Nous nous demanderons également comment les référentiels peuvent prendre en compte la résistance des clients aux pratiques d’accompagnement. La vérité de soi exprimée par les clients se révèle notamment dans leurs résistances lors et face à la situation d’accompagnement.
Nous nous interrogerons sur la dimension créatrice inhérente aux clients, aux praticiens et à la situation elle-même par et dans ce qui est décrit par les travailleurs sociaux comme des faits de résistance des usagers.
Nous examinerons la possibilité d’une modélisation des pratiques de travail social qui envisage une approche du client dans un mouvement privilégiant l’expression subjective des acteurs en présence dans une perspective de créativité et de quête esthétique.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles