Entre engagement bénévole et gestion performante : la gouvernance associative ou comment concilier l’inconciliable ?

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

LEYS Valerie (France)

Résumé :

Le secteur social et médico-social en France est majoritairement géré par des associations. L’association, en tant que forme organisationnelle, mérite que l’on s’y attarde de par la place prépondérante qu’elle occupe dans le secteur. Les apports théoriques sur la gouvernance d’entreprise sont très largement transposables aux fonctionnements associatifs. Ainsi, la théorie de l’agence nous éclaire sur les éventuels conflits d’intérêt entre les administrateurs bénévoles et les dirigeants salariés ; tandis que la théorie des parties prenantes attire notre attention sur la nécessité d’un système de gouvernance ouvert sur son environnement.
Une fois ces traits génériques identifiés, il nous faut poser la question des spécificités associatives. « Confronté à de nombreuses mutations, le secteur social et médico-social doit repenser ses modes de gouvernance. Mais surtout afficher ses spécificités ».
Ces spécificités existent-elles réellement et, si oui, quel est leur impact sur les modes de gouvernance des organisations et le positionnement du dirigeant ?
Pour répondre à cette question, je développerai mon propos en quatre points.
La forte hétérogénéité de l’association en fait une forme organisationnelle difficile à cerner ;
La conciliation de l’engagement bénévole et des contraintes gestionnaires est de plus en plus complexe à réaliser ;
Les politiques publiques, sociales et sanitaires, incitent fortement les associations à se regrouper et à développer des stratégies territoriales ;
Ces évolutions nous conduisent à revisiter nos pratiques en matière de formation des cadres et dirigeants du secteur sanitaire et social.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles