Innovation sociale et formation en travail social
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
CHANTEFOIN Claire (France)
Résumé :
Il est question ici d’aborder la problématique de l’innovation sociale et de sa mise en œuvre. En nous appuyant sur la définition de l’OCDE nous allons voir comment le travail social s’inscrit en permanence dans cette dynamique qui lie capacités d’initiatives et résolution de problèmes. Les travailleurs sociaux participent souvent à un travail où la créativité est de mise et doivent intégrer cette dimension dans leur pratique, de ce fait nous nous devons de l’aborder dans leur formation.
A partir de monographies qui relate la mise en œuvre de projets jugés innovants, prenant en compte à la fois les conditions d’émergence de l’innovation, le processus et les résultats à plus ou moins long terme, nous souhaitons montrer comment des expériences peuvent être mutualisées, capitalisées, voire enseignées.
Si force est de constater que le travail en partenariat est très présent et que le rôle des collectivités est important, il est judicieux de noter ici comment l’investissement individuel peut jouer un rôle.
In fine, nous poserons la question de la formation qui permettrait le développement des compétences créatives des futurs travailleurs sociaux. En lien avec la réforme ES, ont été mises en place à l’IRTS de Franche-Comté des séquences de formation intitulées : « insertion, exclusion, créativité », « travail en réseau et en partenariat » qui interrogent l’étudiant-stagiaire sur la question de ses compétences et favorisent l’acquisition de savoir-faire lui permettant de s’investir dans une pratique créative, voire innovante.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles