Interculturalité et travail social : nouvelles réalités, nouveaux défis
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
FEU Montserrat (Espagne) – montserrat.feu@gmail.com
Résumé :
L’Etat espagnol a été confronté à des transformations économiques, politiques et sociales qui se sont produites dans le pays parallèlement au développement du système démocratique. Dans les dernières années et surtout en relation aux processus de globalisation économique et aux inégalités existantes au niveau mondial, on assiste à un important mouvement migratoire qui procède surtout des pays de l’Amérique Latine et du nord et du centre de l’Afrique.
Devant cette nouvelle réalité les structures de protection sociale - encore en développement en Espagne -, ont des difficultés pour assumer de multiples problèmes en relation aux processus d’intégration et de la nécessaire cohésion sociale.
Les travailleurs sociaux, se trouvent donc confrontés à des réalités sociales nouvelles et très complexes, à de nouvelles inégalités, avec des forces sociales en interaction et en changement, et pourtant au besoin d’une redéfinition de ses modèles et méthodologies d’intervention, et au besoin de redéfinir les spécificités dans le discours interdisciplinaire des intervenants. Besoin de compromis éthique des professionnels du social pour un travail de contribution à la cohésion sociale.
Les théories de la complexité, de la relation interculturelle et du travail en réseau nous apportent des éléments pour mieux comprendre nos sociétés qui peuvent nous aider pour un travail social plus “transversal”, plus “global”, en relation aux processus de notre société considérée déjà comme « multiculturelle » vers « l’inter culturalité » .
Mots clés :
← Retour à la liste des articles