Interculturalité, interdisciplinarité et développement : les enjeux pour la formation et les pratiques en travail social

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

VATZ LAAROUSSI Michèle (Canada) – Michele.laaroussi@usherbrooke.ca

Résumé :

A partir d'une présentation des grandes tendances de l'intervention interculturelle contemporaine, nous nous intéresserons à deux dimensions de ces modèles de pratiques: l'interdisciplinarité comme vecteur de transformation des pratiques et le développement social comme finalité dans des sociétés en mutation.
Nous aborderons les tendances de l'intervention interculturelle au travers de deux paradigmes, l'interactionniste et le structurel et nous arrêterons aux pratiques visant la citoyenneté, l'intégration et la reconnaissance tout comme à celles qui se structurent sur une perspective socio-critique et anti-raciste.
Nous présenterons ensuite, à partir d'une formation en Maîtrise interculturelle, quelques éléments clés de l'approche interdisciplinaire en contexte interculturel comme les principes d'égalité des savoirs, de co-réflexivité et de coopération.
Finalement nous aborderons quelques référents conceptuels liés au développement social et ce, dans le cadre de sociétés dites développées mais aussi pour celles dites en développement: émancipation, participation, conscientisation, prise de pouvoir mais aussi « décolonisation des savoirs » et « réancrage du pouvoir d'agir ». Cette réflexion sera enrichie par plusieurs exemples de pratiques d'intervention sociale avec des migrants, des réfugiés et des réseaux dans les pays d'origine et d'accueil, nous y analyserons les diverses articulations conceptuelles et pratiques de ce trio: interculturalité, interdisciplinarité et développement.
Nous identifierons en particulier trois articulations originales : l'une qui place le développement au cœur de l'interculturalité et de l'interdisciplinarité dans un rapport d'échanges et de réciprocité. La seconde qui situe l'interculturalité comme le résultat du développement avec la contribution de la perspective interdisciplinaire, la troisième enfin qui situe l'interculturalité et l'interdisciplinarité comme les antécédents logiques du développement.
Nous présenterons en conclusion les enjeux de ces articulations pour la formation en travail social: la multiplicité des référents tant théoriques qu'idéologiques, le choc des paradigmes professionnel et humanitaire, la construction d'une identité professionnelle inclusive.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles