L’expérience professionnelle sur terrain est-elle un référentiel pour le formateur des travailleurs sociaux
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
BOUDHINA Saida (Tunisie) – sa3ida.bouthina@yahoo.fr
Résumé :
En effet ces travailleurs sociaux n’ont pas besoin seulement d’un formateur qui connaît les théories et les méthodes d’intervention sociale. Ils ont besoin aussi d’une personne qui possède une expérience professionnelle diversifiée et approfondie sur le plan pratique pour répondre à leurs attentes. Car un formateur qui connaît le terrain du travail social pourrait mieux orienter les pensées et changer progressivement les pratiques des intervenants sociaux pour qu’elles soient plus efficaces et mieux ciblées. Notons que les travailleurs sociaux qui assistent à la formation même s’ils ont des connaissances sur les méthodes d’interventions sociales et leurs approches, le processus de la relation d’aide et les techniques d’interventions, ont toujours besoin d’un rafraîchissement de mémoire, d’un guide qui peut les aider à mieux investir ces connaissances sur le terrain tout en confrontant les différentes difficultés existantes (culturelle, économique et logistique).
En réalité un formateur - ancien agent de terrain - peut mieux comprendre les attentes de ces formés. Il peut être plus proche d’eux. D’un point de vue objectif, il a la connaissance théorique et pratique ; il est considéré comme personne ressource et référence pour eux. Et du point de vue subjectif avec ce genre de formateur il y a un climat de confiance et d’aise. Ils peuvent parler de leurs ennuis et difficultés de travail sans aucune retenue ou regret. Dans un tel contexte, la créativité du formateur peut s’unir avec celles des agents afin de mettre des nouvelles méthodes de travail et d’intervention.
Dans ce cadre nous allons traiter de l’expérience d’un ensemble de travailleurs sociaux qui sont passés du statut de praticien du travail social sur le terrain à celui de formateur, tout en essayant de montrer et mesurer jusqu’à quel point peuvent-ils accomplir les reconnaissances des participants à la formation ainsi qu’apporter des ajouts méthodologique et pratique au domaine social ?
Pour atteindre notre objectif, nous allons analyser le résultat d’un questionnaire qui sera distribué aux formateurs régionaux dans le cadre du programme de formation ciblée aux travailleurs sociaux intervenant avec la famille et l’enfant à problème, réalisé par le Ministère des Affaires Sociales et de Solidarités et des Tunisiens à l’Etranger en collaboration avec l’UNICEF.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles