L’identité bricolée de l’éducateur spécialisé ou comment l’interdisciplinarité peut-elle contribuer à la constitution d’un « savoir s’y prendre » dans l’action

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

DECRAYE Pascal (France)
POLLEFAIT Roland (Belgique) – rpollefait@heb.be

Résumé :

En tant que formateurs d’éducateurs spécialisés, nous avons du constater l’absence de profil de formation clair et unique au sein de la Communauté Française de Belgique. Sur base de ce constat, nous présenterons notre cadre de formation sur lequel notre pratique de formation s'étaye.
En effet, en substitut de référentiels de compétences, nous nous sommes basés sur des auteurs de la littérature propre à l'éducation spécialisée tels que Rouzel (2004), Gaberan (2003) ou encore Brichaux (2001).
Ce dernier relève la nécessité de dépasser la juxtaposition des différentes disciplines académiques afin de mieux définir un «savoir en action», une sorte de «savoir s'y prendre» spécifique aux éducateurs spécialisés, et impliquant la professionnalisation de ce métier.
Dans la mesure où le métier de l’éducation spécialisée est en voie de professionnalisation, l’identité de ces intervenants du social est peu définie à l’avance. En témoigne, la difficulté récurrente qu’ont ces praticiens de décrire leur profession. Dès lors, la construction identitaire ne peut être que « bricolée » au gré des rencontres, des expériences, des situations vécues sur le lieu de travail mais aussi au cours du processus de (trans)formation
Toutefois, il est possible de dégager une évolution en trois temps de la façon dont ces travailleurs sociaux se sont conçus au cours du temps et qui aboutit au profil de l’éducateur réflexif développant un « savoir s’y prendre ». 
Afin de favoriser ce développement professionnel, nous avons mis en place un dispositif pédagogique interdisciplinaire croisant l'approche d’une sociologie constructiviste avec celle de la psychologie du développement. Nous nous inscrivons, donc, dans une démarche d'évaluation formative des capacités d'analyse des situations complexes en vue d’encourager la construction identitaire des étudiants en formation initiale.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles