L’ingénierie de formation au risque de l’Afrique : l’exemple tchadien

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

HAMON Antoine (France) – ahamon@irtsnormandiecaen.fr
ALLMABATOUMEL BAMBE Robert (Tchad) – bob.bambe@gmail.com

Résumé :

Depuis 1994, le Tchad s‘est engagé dans des réformes qui ont pour but de rendre opérationnel et fonctionnel le système de santé en général et celui des services sociaux en particulier.
Dans cette perspective, des plans de formation sont engagés et aboutissent en 1998, notamment pour les assistants sociaux, à un curriculum, qui précise le cadre et les contenus de formation. Mais cet outil montre ses limites au regard de l’évolution des interventions sociales et de la situation au Tchad.
Pour engager une réflexion sur l’adéquation entre le contexte social et la formation initiale, un partenariat s’engage entre l’Ecole Nationale des Agents Sanitaires et Sociaux à N’Djaména et l’Institut Régional de Travail Social de Basse Normandie à Hérouville St Clair.
Un travail collectif entre avril 2000 et juin 2003 aboutit, notamment, après 3 séminaires, à la production d’un référentiel de formation des assistants sociaux.
La réflexion repose sur les conditions requises pour une ingénierie de formation adaptée à la situation du Tchad. Le qualité de la co-construction du référentiel, objet d’étude commun, est lié à la participation de partenaires aux références diverses et aux particularités du contexte tchadien au niveau géographique, économique, culturel et social.
La prise en compte de ces éléments explique, dans le suivi de ce projet, les choix en matière d’animation de séances, de communication avec les partenaires, de représentation, de calendrier, de prise de décision, de gestion de l’information.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles