L’interculturalité en questions
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
HAJJI Nabil (France) – n.hajji@ites-formation.com
Résumé :
La fermeture des lits dans le secteur psychiatrique, d’une part et l’augmentation sans cesse d’usagers en situation de handicap du fait de troubles psychiques et des difficultés sociales d’autre part conduisent les professionnels de l’action sociale et médico-sociale à penser autrement l’accompagnement de ces personnes dans la vie ordinaire. La création et/ou le développement de services adaptés tel que les services d’insertion, les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), les Services d’Accompagnement Médico–Social (SAMSAH) en témoigne.
@Cette communication tentera d’éclairer, à partir de vignettes cliniques articulées à des concepts théoriques, le rapport que peuvent avoir certains usagers migrants d’origine maghrébine aux handicaps et aux troubles psychiques.
Contribuer à une meilleure connaissance de ces problématiques interculturelles, accompagner les professionnels à adapter, améliorer leurs pratiques en référence notamment à l'article 7 de la loi du 11 février 2005 constitue un deuxième objectif.
Par ailleurs, on s’efforcera dans cette communication de montrer que l’immigré (maghrébin) ne peut être réduit à sa culture. Il est différent et singulier. Notre réflexion vise à inscrire le concept d’interculturalité au-delà de l’immigré et sa culture, à savoir dans la question de la rencontre avec l’autre (usager, partenaire,…) dans le cadre de nos pratiques médico-socio-éducatives. Cette rencontre avec l’autre est éminemment interculturelle. Elle est marquée par le sceau de l’étrangeté. C’est cette nouvelle perspective qui vient mettre l’interculturalité en questions.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles