La classification du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS 2001), facteur de changement des pratiques professionnelles

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

KORPES Jean-Louis (France) – jean-louis.korpes@orange.fr

Résumé :

La classification du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS 2001), appelé plus ordinairement CIF a été validé en 2001 par l’OMS comme la nouvelle classification internationale des états de santé, en remplacement de la Classification des Handicaps (CIH) datant de 1980.
Nous présenterons succinctement la CIF et ses finalités, pour nous attarder sur les modifications qu’elle entraîne, à divers niveaux, depuis sa validation en 2001.
En effet, depuis l’adoption de cette nouvelle classification, on peut observer un intérêt croissant des politiques, des administratifs et des professionnels pour le nouveau paradigme qu’elle introduit avec le concept des facteurs environnementaux. Nous montrerons, dans l’espace temps qui nous est octroyé, quels changements subtils mais ô combien importants sont en train d’opérer dans le champ du handicap :
changement sur le plan législatif,
changement sur le plan des représentations du handicap,
changements dans l’évaluation des situations vécues par les personnes avec un ou plusieurs déficiences,
changements dans les pratiques des professionnels…
Enfin nous exposerons l’intérêt de cette classification pour soutenir les analyses cliniques des professionnels dans les liens qu’elle entraîne avec les concepts d’autodétermination, d’empowerment et de participation sociale.
Dans ce vaste mouvement d’idées et de pratiques, les formateurs des écoles de Travail social ont un rôle éminemment important à jouer, et dans cette perspective nous évoquerons le travail réalisé par le groupe international francophone pour la formation aux classifications du handicap (Giffoch).

Mots clés :


← Retour à la liste des articles