La difficile décision pour les aînés de mettre fin à une relation conjugale violente
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
MONTMINY Lyse (Canada) – l.montminy@umontreal.ca
Résumé :
La violence conjugale entre les couples âgés n'est pas un mythe, mais une réalité à laquelle plusieurs aînées sont confrontées quotidiennement.
Toutefois, un grand nombre d'entre elles entrevoient difficilement de quitter ce conjoint qui a des comportements violents.
Elles souhaiteraient que cesse la violence sans avoir à quitter le conjoint. Les travailleurs sociaux peuvent-ils leur venir en aide même si elles font le choix de continuer de vivre avec le conjoint ?
Quels sont les besoins de ces femmes ? à? ce jour, bons nombres d'intervenants se sentent impuissants eu égard à ces situations ou encore ils ont comme point de référence des femmes plus jeunes.
Pour tenter d'aider à la fois les femmes et les intervenants, pour identifier des pistes d'intervention, nous avons rencontré 35 femmes victimes de la violence de leur conjoint afin de mieux comprendre ce qu'elles vivent ainsi que les motifs à l'origine de la décision de continuer ou de mettre fin à la relation avec le conjoint.
Pour la présentation, dans un premier temps, nous rapporterons des facteurs identifiés par les auteurs pouvant expliquer les décisions des aînées eues égard au fait qu'elles vivent dans une relation empreinte de violence et ce depuis longtemps.
Par la suite, nous dresserons un profil des femmes rencontrées et nous décrirons des éléments de la problématique de la violence vécue par ces aînées (formes, fréquence, manifestations des violences vécues ainsi que la dynamique de violence dans lesquelles sont engagées depuis le début de leur union.)
Les motifs à la base de leur décision seront présentés et mis en parallèle avec les étapes du modèle transthéorique du changement de Prochaska (1988) afin de mieux comprendre le cheminement de ces femmes ce qui devrait permettre par la suite de les accompagner en tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes.
Nous terminerons par des pistes pour intervenir auprès des aînées, tout en respectant leurs propres décisions de poursuivre la relation avec le conjoint ou d'y mettre fin.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles