La formation de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) à Mayotte

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

CASTRO Juan (France)

Résumé :

Notre intention est de produire dans le cadre du 3ème congrès de l'AIFRIS, une réflexion inscrit dans l'axe « Quels référentiels pour quelles pratiques ? » visant à questionner les évolutions possibles d'un référentiel de formation et de compétences au regard d'un territoire donné, la collectivité départementale de Mayotte (976).
En effet, l'IRTS de La Réunion dans le cadre d'une commande de la DTEFP de Mayotte met en œuvre actuellement un dispositif permettant l'accès au titre de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP), titre professionnel de niveau III dépendant du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, par la voie de la VAE et par le suivi d'un parcours de formation adaptée suite à un positionnement de compétences. Après avoir évoqué la situation socioéconomique et culturelle de Mayotte et ses enjeux en terme de développement, notre communication présentera le produit de formation de CIP alors même que le concept d'insertion est bousculé par des réalités socioculturelles distinctes.
Un focus sur l'évolution du titre au cours de la dernière décennie (1999-2008) sera porté sur les Référentiels Emploi, Activités et Compétences (REAC) ayant connue des déclinaisons successives au regard des mutations de l'environnement institutionnel et du traitement social et économique de l'insertion socioprofessionnelle face une demande publique multiple et complexe.
Notre communication exposera la méthodologie ETED 4 (Emploi type Etudié dans sa Dynamique) qui est mise en œuvre sur le plan national afin d'identifier les évolutions de pratiques des CIP et des environnements afférents, l'analyse à laquelle elle conduit et les effets produits sur la construction et l'évolution du référentiel. Notre grille de lecture actuelle du métier de CIP à Mayotte inscrit dans un environnement en pleine mutation sociale et économique (évolution possible du statut de la collectivité en Département pour 2009-2010 avec l'application rapide de politique publique jusqu'alors inexistantes), nous amène à penser que le référentiel de compétences du CIP est à croiser avec celui du métier d'agent de développement local afin de répondre à une fragilisation annoncée de la cohésion sociale et familiale locale.
En effet, au regard des enjeux autour du changement statutaire de Mayotte et de ses effets directs sur la population et le territoire insulaire, les professionnels de l'insertion inscriront davantage leurs activités et pratiques professionnelles dans un contexte spécifique où se télescoperont tradition, modernité, acculturation et intensification des besoins d'accompagnement vers une insertion durable.
Nous mènerons dans ce sens une enquête de type qualitative et réflexive entre octobre 2008 et mars 2009 combinée à nos missions à venir à Mayotte. Notre démarche visera à questionner à l'aide d'un « outillage méthodologique» approprié les CIP en formation, les formateurs associés et les employeurs de CIP de Mayotte afin de mettre en exergue les profils « idéaltypes» pouvant tendre vers «le CIP développeur» ; avec une mise relief des écarts et des convergences avec le référentiel officiel basé sur un corpus de pratiques professionnelles à connotation hexagonale.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles