La mobilité décisionnelle - Une posture professionnelle pour apprivoiser personnellement et collectivement le changement
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
BOUSQUET Cathy (France)
MARXER Annie (France)
Résumé :
Contextes sociopolitiques, dispositifs législatifs, quelles marges de manœuvre pour les professionnel-les et les institutions inscrit-es dans les valeurs du travail social ?
Dans un environnement de plus en plus contraignant où les personnes sont fortement sollicitées de manière individuelle, comment se libérer de pressions qui déboussolent ?
Le questionnement sur les changements de valeurs peut-il ouvrir sur un renouvellement des responsabilités et des pratiques?
Cette prise de conscience pour préparer demain est une question essentielle de ce 21ème siècle.
A partir d'une analyse impliquée des références actuelles, nous proposons de réagir aux modèles managériaux et aux habitus de conduite du travail social et de s'engager dans une co-responsabilité du devenir professionnel, dans une co-responsabilité entre membres d'un même lieu d'exercice, dans une co-responsabilité avec les publics.
Notre postulat de départ repose sur un double regard : « chaque personne professionnelle peut se considérer ET être considérée comme sujet-auteur de son agir professionnel». Nous ouvrons la réflexion sur les possibilités d’ancrages individuels ou collectifs au sein de productions collectives.
C'est ce changement de posture que nous avons désigné sous le titre de mobilité décisionnelle.
Il repose sur quatre piliers comme points d'équilibre du mouvement que nous proposons d'engager : le principe de responsabilité-la capacité à s'autoriser-la notion de mobilité-la capacité à choisir. L'assemblage de ces quatre piliers pensés simultanément ou successivement permet l’accès au déverrouillage des interventions et la mobilisation de nouvelles compétences.
Cette référence explicite à un ensemble de pratiques professionnelles nécessite les supports d'un accompagnement institutionnel. C'est pourquoi nous parlerons aussi de la place des espaces de concertation et de professionnalisation.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles