La pédagogie de l'alternance, facteur de développement des pratiques professionnelles et des organisations

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

PERROT Amina (France) – amina.perrot@orange.fr

Résumé :

Responsable de la formation CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’ Unité de l'Intervention Sociale)
L’organisation des établissements du travail social s’est longtemps caractérisée par des cadres intermédiaires « faisant fonction ». Souvent issus du rang, leur légitimité s’appuyait sur des expériences et des savoir-faire et sur des désirs de mobilité ascendante, et de prise de responsabilité.
Depuis quelques années, la certification CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité de l'Intervention Sociale) contribue à une reconnaissance sociale de cette fonction de cadre intermédiaire.
Les référentiels d’emploi, de formation et de certification se sont construits à partir d’une analyse fine des situations de travail et une appréhension dynamique de l’emploi, des impératifs de service et des attendus du secteur social et médico-social. Ils vont souvent au-delà des pratiques ou attendus attachés aux situations singulières auxquelles sont confrontées les personnes en formation.
La formation répond alors à la fois à une préoccupation de « mise aux normes » au regard de besoins en compétences, mais incite aussi à des transformations des pratiques et des organisations. Autrement dit, elle suit, accompagne et précède à la fois les évolutions des pratiques et des besoins en compétences et qualifications dans le secteur social.
Au regard de nos expériences de formation, des décalages observés entre les attendus de la formation et la subjectivité des acteurs, tant cadres intermédiaires que cadres dirigeant, il s’agit de donner à voir en quoi une organisation pédagogique fondée sur une alternance intégrative contribue à asseoir ou à ancrer la fonction de cadre intermédiaire au sein des organisations, pour permettre par retour la construction du sens dans les temps de formation, la professionnalisation des personnes et des organisations .

Mots clés :


← Retour à la liste des articles