La réflexivité au service d’une éthique professionnelle dans les formations en travail social

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

VERRIER Evelyne (France) – everrier@irtsnpdc.fr

Résumé :

Cadre pédagogique en institut de travail social, je m’intéresse particulièrement à la mise en oeuvre des capacités de distanciation du travailleur social vis à vis de sa pratique professionnelle.
La manière dont le sujet en formation donne du sens aux actes qu’il pose, à ses attitudes relationnelles est un enjeu fort ; elle garantit dans une relation d’aide, la prise en compte de l’Autre comme sujet unique et singulier.
Avec l’arrivée de la logique de compétences, il apparaît important de mener une réflexion sur son éventuel impact dans les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et plus encore durant leur formation :
Est ce que la logique de compétences ne va pas entraîner une technicisation du métier au détriment de la dimension humaine et relationnelle ?
En effet, la logique de compétences interroge la dimension éthique du travail social. L’éthique s’éprouve dans l’acte ; elle est un questionnement critique qui permet d’éclairer celui ci, de donner du sens aux actes posés. Il parait alors intéressant d’interroger la dimension de la réflexivité dans les formations en travail social qui sont avant tout des formations en alternance.
En quoi, la formation en alternance favorise le développement des capacités réflexives du sujet en formation au service d’une appréciation éthique dans l’accompagnement de la personne dépendante ?
C’est à partir d’un travail mené auprès d’Aide Médico Psychologiques en formation que le sujet sera développé.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles