La socialisation de genre dans l’intervention auprès des hommes aux comportements violents

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

BERNARD François-Olivier (France)
VEZINA Jean-François (France)

Résumé :

Une recherche-action actuellement en cours à l'organisme d'aide en violence conjugale GAPI (Québec), en collaboration avec l'Université Laval, a permis d'explorer et d'expérimenter des outils et des habiletés cliniques qui tiennent compte de la socialisation de genre masculine à partir du modèle d'intervention déjà existant.
Cette démarche s'est appuyée sur une prise de conscience à la fois personnelle et professionnelle, du processus de socialisation de genre des intervenantes et des intervenants de ce centre d'aide pour hommes.
Cette expérience s'est divisée en trois volets :
la documentation (rédaction) de l'approche clinique de l'organisme ;
des groupes de discussion non-mixtes sur le processus de socialisation de genre ;
une démarche d'expérimentation en groupe de discussion mixte sur la prise en compte de socialisation de genre des hommes dans l'intervention.
La communication présentera les principaux résultats de ce nouveau référentiel de pratique en violence conjugale et les implications tant pour la clientèle que pour l'équipe d'intervention. En ce qui concerne la clientèle, la communication abordera les modalités liées à l'accueil psychosocial du client masculin, notamment la prise en considération de la demande d'aide au masculin, de la perception du problème en début de démarche thérapeutique et de la définition que le client masculin a de la violence conjugale au moment de sa demande d'aide.
Seront également abordés les enjeux pour des hommes de se retrouver en contexte de thérapie ainsi qu'en contexte d'intimité et d'auto-dévoilement qui entrent en contradiction avec la culture masculine traditionnelle ou hégémonique.
Quant aux implications pour l'équipe d'intervention, les dimensions transférentielles et contre-transférentielles liées à l'intervention sociale auprès de la clientèle masculine seront abordées sous l'angle de la construction socio-genrée de la violence masculine et de sa déconstruction nécessaire pour aborder l'homme à partir de ce qu'il vit plutôt qu'uniquement à partir de ce qu'il exprime, verbalement ou non-verbalement.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles