La transformation des références du travail social dans la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif en France
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
PÉLISSIÉ Manuel (France) – MPELISSIE@parmentieridf.fr
Résumé :
Le champ de la formation professionnelle en France n'a que peu bougé pendant 25 ans. Depuis les années 2000 (lois de 2002, lois de mai et août 2004 notamment) on assiste à un bouleversement dans le secteur sanitaire, social et médico-social en France.
Les principales instances de la branche privée non lucrative :
CPNE Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi
UNIFAF, Organisme paritaire collecteur agréé
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications
CPB Commission Paritaire de Branche
ont participé ensemble à ce mouvement d'évolution majeur.
La CPNE car elle a eu à charge de redéfinir les politiques de formation et de préciser les priorités au moment où a été signé le premier accord de branche sur la formation professionnelle.
UNIFAF en tant que bras séculier de la branche a du traduire par des efforts particuliers ces priorités notamment en construisant des Dispositifs de soutien de Branche, reconnus comme exemplaires au niveau national.
L'Observatoire car il est indispensable de doter les branches d'outils d'anticipation permettant non plus de réagir, aussi rapidement soit-il, mais de prévenir les grandes mutations. En partant des besoins repérés pour les années à venir des métiers au coeur de l'activité, la branche construit véritablement son appareil de formation en l'adaptant sans cesse à ces besoins.
Dans le quadriptyque Certification/Formation/Emploi/Travail, on a assisté en moins de 10 ans à un recentrage sur le volet qualification. L'ensemble des titres et diplômes du travail social ont été revisités, repensés, réformés. Les idées de trajectoire professionnelle, d'employabilité transversale, de passerelles, de troncs communs selon les niveaux ont été explorées et nous n'en sommes qu'aux prémices.
Est-ce que cela s'est opéré selon un modèle construit ?
Cela a-t-il ajouté de la cohérence au dispositif existant qui a du intégrer un grand mouvement de décentralisation ?
Cette cohérence supposée s'est-elle faite au détriment des logiques de construction des référentiels métiers, compétences, formation et certification ?
Des réponses peuvent être apportées à ces questions au regard de l'analyse de l'activité des instances de la branche visées ci-dessus et en revisitant les principaux chantiers de modifications de la certification du secteur social.
Le but de cette communication est de montrer que la réforme - pour ne pas dire la révolution - de la certification en France (avec notamment l'apparition de cette nouvelle voie d'accès que constitue la VAE) a abouti à une mutation fondamentale des références et a transformé en profondeur les articulations existantes.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles