Le Développement Durable peut-il être un horizon dans la formation des travailleurs sociaux ? Comment influence t-il notre pratique d'enseignant ? "

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

LOUANT Sylvie (Belgique) – s.louant@isfsc.be
HAUET Anne-Donatienne (Belgique)

Résumé :

On en parle partout, pas un programme politique qui ne s'en revendique, pas un lobbying qui ne s'en empare; il est entré dans la publicité de certains produits, il ressemble au slogan à la mode voire parfois à un slogan mondain, le développement durable semble avoir la cote.
Dans un contexte de crise financière, de difficultés économiques s'amoncelant sur l'horizon mondial et de catastrophes écologiques annoncées et amorcées, l'éradication de la pauvreté, il devenait difficile de ne pas réfléchir à ce qui se présente comme le sésame ouvrant aux solutions des problèmes, quelque chose capable -de surcroît- de fédérer les efforts de militants conscients et engagés dans la transformation des comportements, des mentalités et des systèmes toxiques à l'humanité.
Dès lors, comment le message du "développement durable" pouvait-il ou devait-il interpeller nos pratiques de formateurs en travail social d'autant que l'on sait que l'intervenant du social est confronté aux vulnérabilités dans le système même du développement.
Notre réflexion s'exerce donc en deux temps : l'examen du concept et sa critique représente le premier temps de notre travail. Le second temps tente une traduction en terme de pratique sociale et par le fait même d'implication pour la formation des travailleurs sociaux.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles