Le formateur régional : quel profil pour quel apport
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
BEN ABDESSALEM Imen (Tunisie) – imen_for21@yahoo.fr
Résumé :
Dans le cadre de la mise à niveau des ressources humaines du ministère des Affaires sociales, de la solidarité et des tunisiens à l’étranger et spécialement les travailleurs sociaux et en collaboration avec le bureau de l’organisation des Nations Unies pour l’enfance en Tunisie , un programme de formation ciblée a été conçu afin de répondre aux exigences de la formation tant attendue par les travailleurs sociaux d’une part et d’autre part développer les approches d’interventions auprès des catégories dont l’UNICEF se préoccupe et qui s’inscrit dans une logique d’ouverture vers tous les intervenants qui œuvrent dans le champ social .
La réalisation de ce programme a nécessité l’instauration d’un corps de formateurs régionaux choisis parmi les travailleurs sociaux eux-même en leur attribuant les fonctions de formation, d’accompagnement et d’encadrement. Ils incarnent dans ce sens une multitude de rôles favorisant ainsi une dynamique qui vise l’amélioration des interventions au profit des différentes catégories sociales et la mise à niveau des compétences.
De par ce fait l’intérêt s’est orienté vers le profil développé par ces formateurs régionaux et leurs apports quant aux pratiques existantes moyennant un questionnaire adressé à ces formateurs. Une présentation des composantes du programme, de ses fondements juridiques et des différentes étapes s’impose dans la première partie de cette communication.
Quant à la deuxième partie elle sera consacrée aux résultats du dépouillement des questionnaires et la détermination des caractéristiques qui en découlent et qui se rapportent au profil des formateurs d’une part et leurs apports d’autre part.
Les résultats obtenus permettront de valoriser cette expérience et démonteront les opportunités que représente ce nouveau créneau dans le paysage de la pratique sociale dans un contexte en mouvance et où le travailleur social est de plus en plus sollicité et doit pouvoir affronter les nouvelles problématiques. Ceci implique un rôle prépondérant du formateur régional dans une logique qui mise sur la fonction de formation.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles