Le processus d’aide mutuelle dans le travail social avec les groupes

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

TANGUY Gabrielle (France) – contact@antsg.eu

Résumé :

L’entraide se définit comme un phénomène inné, spontané et gratuit qui permet de répondre aux besoins individuels et sociaux de survie, de sécurité, mais aussi de plaisir et de créativité. Or actuellement, dans les sociétés occidentales, son affaiblissement conduit les personnes en difficulté à ressentir de l’impuissance, un sentiment d’isolement, de vulnérabilité.
Par ailleurs, il se traduit par un réel relâchement du lien social et du tissu social. Face à ce double constat, les travailleurs sociaux choisissent de proposer à ces personnes de participer à un groupe de travail social afin qu’elles retrouvent de l’empowerment personnel et collectif.
Ce qui nous intéresse est le statut de l’aide dans le groupe. Il nous faudra distinguer l’entraide comme phénomène naturel que l’on retrouve dans le domaine des espèces vivantes, de l’aide mutuelle appréhendée comme un « construit » sociale.
Le travailleur social par ses habiletés et ses compétences aura à créer dans le groupe, des conditions pour faire émerger les différents processus : aide mutuelle, cohésion, force du groupe.
Des présentations d’actions de travail social avec des groupes (groupe de personnes invalides, groupe de personnes en situation de surendettement..) permettront de montrer la difficulté de la mise en œuvre de ce processus, mais aussi les effets obtenus par le travail de ces groupes par et sur les usagers en lien avec leurs différents environnements. Les personnes font l’apprentissage d’un comportement civique, illustrant les contenus de la citoyenneté.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles