Le quartier comme miroir de la cohésion sociale
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
KENNOUCHE Tayeb (Algérie)
Résumé :
Les inégalités sociales et économiques trouvent dans l'espace leurs traductions concrètes. A ce titre le quartier représente le territoire-miroir de la société où les habitants vivent le lien social qui les rapproche ou qui au contraire les éloigne les uns des autres.
En effet, le quartier est le lieu par excellence où pourraient être approchées les nouvelles vulnérabilités que la violence du libéralisme en cours est en train de faire naître. C'est face à ces fractures que le quartier est conduit de négocier sa survie par la mise en oeuvre de nouveaux rapports non seulement entre les éléments de sa propre composante sociale mais également avec la ville en général et les pouvoirs publics en particulier.
Ces nouveaux rapports désignent le mode opératoire au moyen duquel le quartier choisit d'organiser l'intervention sociale la mieux appropriée pour lutter contre ces vulnérabilités dont il est l'objet et pour maintenir vivace la cohésion sociale qui le protège de la désintégration.
Cette communication aura à être attentive aux capacités d'intervention sociale endogènes dont le quartier est en mesure de produire par et pour lui-même. Elle aura alors à exposer les premiers résultats d'une enquête actuellement en cours pour rendre compte de cette capacité que les professionnels de l'intervention doivent intégrer dans leur approche sur le terrain.
Rares sont en effet les interventions sociales, déployées au profit de certains quartiers qui vivent la marginalité dans toutes ses formes, qui se nourrissent d'enquêtes pour rendre efficaces et appropriés leurs effets.
Le plus souvent, nous observons au contraire que l'intervention sociale se limite à des actions administratives routinières qui ne se donnent pas toujours les moyens de nouer avec les habitants une relation soucieuse de respecter leurs identités plurielles qui se construit sur un faisceau d'appartenances dont l'appartenance au quartier ne saurait être occultée.
C'est de cette façon que nous pensons donner à l'intervention sociale non seulement l'efficacité qui devrait être la sienne mais surtout l'éthique nécessaire qui l'inscrirait dans une dimension humaniste où l'autre prendrait le visage d'un véritable alter-ego. Il arrive en effet, trop souvent, que l'intervention sociale que la routine aveugle, déshumanise ceux auxquels elle s’adresse.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles