Le SOL : comment revenir au fondement des échanges sociaux pour une nouvelle forme de développement ?
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
OTHELET Axel (France) – axelothelet@free.fr
Résumé :
Notre modèle de développement montre depuis plusieurs décennies de nombreux signes de ralentissement. Au-delà de la crise économique et financière actuelle, la réflexion sur une autre conception du développement se pose depuis le début des années 1970 pour donner naissance, notamment, au concept de développement durable en 1987.
Réfléchir à de nouvelles solidarités entre les générations, entre les peuples, au sein d’une même société doit devenir le dernier contrat social que doit passer l’humanité avec elle-même.
Comment les travailleurs sociaux, animés principalement par la recherche de cette solidarité, peuvent-ils se situer et agir dans ce contexte ?
Une des réponses peut se situer au milieu des nombreuses innovations sociales. Dans ce cadre, existe une monnaie de l’économie sociale et solidaire (SOL) expérimentée dans 7 régions françaises depuis 2002. Elle permet d’orienter la consommation vers les achats éthiques, responsables et sociaux tout en favorisant le bénévolat. Outil technologique au service du lien social, cette monnaie complémentaire à l’Euro devrait être une aide réelle pour les professionnels du secteur social tant dans leur mission d’accompagnement des publics à la maîtrise de leur consommation qu’en matière éducative sur le sens de l’argent. SOL vise par ailleurs, à démocratiser un certain nombre de produits que seules les familles favorisées peuvent se permettre d’acquérir.
Il va de soi que pour utiliser au mieux cet outil, les travailleurs sociaux doivent être informés et formés à la fois au plan des conceptions « philosophiques » mais aussi des modalités techniques d’une telle innovation. C’est ce que se propose de présenter cette communication.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles